ARTISTE:

RITUAL STEEL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

IMMORTAL

(2013)
LABEL:

CMM

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Avec ce nouvel album, Ritual Steel fait preuve malgré ses 12 ans d'existence d'un amateurisme désolant. Les amateurs de Heavy Metal Old School pourront y jeter une oreille par curiosité, les autres, passez votre chemin..."
STEVENAKERFELDT (06.08.2013)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ritual Steel est un groupe allemand de Heavy Metal très inspiré par les grands de la NWOBHM, possédant un imaginaire nourri aux jeux de rôles et aux univers de science fiction des années 80 et ayant pour leader et instigateur Martin Zellmer, batteur de la formation. Le groupe a été créé en Allemagne en 2001 et a connu certaines galères à ses débuts, notamment une scission le divisant en 2 entités distinctes, Zellmer conservant les droits pour Ritual Steel tandis que ses compères se contentèrent du nom Titan Steel. Le groupe de Zellmer a déjà sorti 3 albums dont le dernier remonte à 2007, "Invicible Warrior".

Un rapide coup d’œil sur la pochette permet d'apprécier un artwork assez moche sur lequel sont incrustés le logo du groupe (les I sont des épées, ces gars là ne rigolent pas !) ainsi que le titre de l'album. Ce premier contact avec "Immortal", en plus d'être un véritable cliché (on en trouve énormément dans ce style de nos jours mais celui ci se prend au sérieux, ce qui est dommage) révèle déjà un arrière goût d'amateurisme très marqué, le tout semblant réalisé à la va vite avec un logiciel de montage photo quelconque. Et malheureusement la musique est à l'image de la pochette...

Tout d'abord, la production est franchement mauvaise, il ne serait même pas étonnant d'apprendre que ces morceaux ont été enregistrés au fond d'une cave tant les sons de guitare sont criards, la basse inexistante et la batterie bruyante. Ensuite, cet album souffre d'un énorme problème : son interprétation. En effet, si les musiciens jouent relativement bien de leur instrument (on peut noter malgré tout quelques problèmes de rythme et de justesse), ils le font d'une telle façon que les compositions réalisent l'exploit d’apparaître paradoxalement nerveuses et molles à la fois. En outre la plupart des morceaux qui dépassent allègrement les 4 minutes s'étirent beaucoup trop à l'image du final de 23 minutes, 'Welcome The Metal Dead', comprenant un très long passage atmosphérique n'apportant vraiment rien au morceau. Enfin, sans réellement chanter faux, John Cason possède un timbre et surtout une manière de chanter très approximative donnant naissance à des passages franchement désagréables comme le refrain de 'The Ritual Law', véritable torture pour les oreilles. S'il est vraiment difficile de définir le problème de sa voix pas spécialement laide et qui s'accorde plutôt bien au style Heavy Metal très Old School développé par le groupe, notre homme n'arrive tout simplement pas à chanter une mélodie correctement à cause de ses vibratos au registre bien trop large dont il use à tort et à travers.

Avec ce nouvel album, Ritual Steel fait preuve malgré ses 12 ans d'existence d'un amateurisme désolant. Alors oui, certains morceaux sortent légèrement du lot comme 'Judgement Day' ou 'Satisfy Your Dreams', mais leurs qualités se résument à une légère réduction des défauts précités. Les amateurs de Heavy Metal Old School pourront y jeter une oreille par curiosité, les autres, passez votre chemin...


Plus d'information sur http://www.ritualsteel.net/





LISTE DES PISTES:
01. Aggressor - 09:08
02. The Ritual Law - 05:41
03. Judgement Day - 03:24
04. Dr.west - 04:38
05. Satisfy Your Dreams - 07:26
06. Fire - 03:59
07. Solar Maiden - 04:42
08. Metal Sanctuary - 04:14
09. Get Down To The Underworld - 04:56
10. Welcome To The Metal Dead - 23:44

FORMATION:
John Cason: Chant
Martin Zellmer: Batterie
Stefan Ikert: Basse
Sven Boege: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NEKTAR: Time Machine (2013)
ROCK PROGRESSIF - Time Machine est un album assez moyen qui aurait pu être bien meilleur si le groupe ne s’était laissé aller à certains travers FM Mollassons.
VARIOUS ARTISTS: The Dutch Woodstock (2013)
ROCK - The Dutch Woodstock est un témoignage qui n'aura guère d'intérêt que pour les collectionneurs voulant posséder un version live de plus de "Jingo" ou de "A Saucerful of Secrets".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024