A la fin des années soixante, les festivals se multiplient, et si celui de Woodstock (mi-août 69) reste gravé dans les mémoires, il ne fut pas le premier, ni le dernier à réunir des grandes pointures du rock toutes orientations confondues. Les 26, 27 et 28 juin 1970, le Kralingen Music Festival offre en terre hollandaise une réplique à son modèle américain : trois jours de musique (et d'amour ?) dans une ambiance très hippie. Le label Gonzo déterre, 43 ans plus tard, un témoignage de ce festival batave et nous le propose sous l'appellation "The Dutch Woodstock" dans un format DVD + 2 CD.
Captés avec les moyens de l'époque, le film et sa bande son se révèlent de bien piètre qualité, et c'est sur la valeur documentaire qu'il convient de les apprécier. On retrouve sur scène quelques formations en devenir telles que Santana ou Pink Floyd aux cotés d'autres déjà réputées comme Jefferson Airplane ou The Byrds. Au rang des noms restés dans l'histoire du rock citons également Soft Machine, T-Rex ou Canned Heat. Une grande majorité des titres présents sur les deux CD existent sur d'autres enregistrements live de l'époque et, si on ajoute à ce fait la médiocrité de l'enregistrement, on pourra douter de l'intérêt de ces deux galettes, hormis pour les collectionneurs invétérés.
Le DVD a au moins l'avantage de montrer quelques images témoignant d'un de ces grands rassemblements, reflets d'une époque charnière dans l'évolution de la musique et des mœurs occidentales. Avec 97 minutes de durée et une captation parfois plus que partielle des prestations scéniques, on est bien loin du "vrai" Woodstock. Certaines prises de vues sont à contre temps et on pourra regretter , par exemple, de voir beaucoup plus les autres membres de Santana que le sieur Carlos, même lors de ses soli. Sur d'autres parties, les images du concert lui-même sont absentes (sans doute non filmées ou non exploitables) et ont été remplacées par celles du public, du site du festival et de ses alentours. On aura pour se consoler de ce manque que le plaisir de regarder ceux qui furent de jeunes hippies plonger dans un lac, occasion de contempler quelques naïades seulement vêtues de leur seule longue chevelure.
Voici donc dans ce boîtier cristal triple épaisseur un témoignage qui n'aura guère d'intérêt que pour les collectionneurs voulant posséder un version live de plus de "Jingo" ou de "A Saucerful of Secrets". Au mieux on passera un moment amusant à visionner ce film comme un documentaire dont la valeur ne tient qu'à son unicité.
PS : dans la setlist ci-dessous, les pistes de 101 à 114 sont celles du DVD et de 201 à 310 celles des 2 CD.