Et un de plus ! Sans surprise, Mono est un groupe allemand de plus œuvrant dans un rock gothique plus accessible que leurs compatriotes deRammstein avec une dose de métal en moins et une touche de pop en plus.
Fort d’une stabilité au niveau du line-up – seul le bassiste a dernièrement été remplacé - le combo a enchaîné six albums avant de produire "Nimmermehr" qui se situe musicalement dans la veine des précédents. Mélodies couplets/refrain imparables, batterie minimaliste mais efficace, titres basés sur 3 notes (à la façon Jesus And Mary Chain), basse prépondérante et nappes de claviers sont les ingrédients faisant monter une mayonnaise bien rodée.
La voix grave et monocorde de Martin fait partie des classiques du genre mais ce sont les vocalises de Katha sur Days Like This par exemple et ses apparitions plus claires sur les refrains de Heile, Heile Segen ou The Clock Ticks On qui apportent une touche d’originalité permettant à la bande de prétendre se faire remarquer dans cette foule de groupes si semblables les uns des autres. Car le rock (gothique ?) millimétré sent tout de même le réchauffé au fur et à mesure des écoutes et une cruelle sensation de répétition point rapidement. Bien sûr, la ballade piano/voix Alles Was Bleibt bercée de nappes synthétiques graves permettra de réconcilier n’importe quel hermétique à la langue allemande mais c’est bien peu pour faire décoller l’ensemble.
Dans la jungle des groupes gothiques allemand, Mono Inc n’est certes pas le dernier de la classe mais celle-ci est bien trop conséquente pour leur permettre de surnager dans le haut du panier. Pourtant, l’ensemble discographique a du cachet, le combo montre de réelles qualités sur scène, la machine est bien huilée mais il lui manque un coup d’éclat pour espérer un jour sortir franchement du lot. Pas désagréable mais pas inoubliable non plus...