En fonction depuis plus de 20 ans, French TV semble avoir trouvé le chemin qui mène à la reconnaissance. Formé en 1983 autour du bassiste Mike Sary, "The Case Against Art" est leur 6ème album et nous allons voir que l'alchimie qui y règne me pousse à m'incliner devant ce combo plein d'originalité. Les 13 musiciens qui participent à l'aventure donnent un bon aperçu de l'ouverture musicale que le Progressif propose parfois.
L'excellent "That Thing On The Wall" qui ouvre l'album nous fait découvrir une fusion entre Zappa, Happy The Man, Uk ou King Crimson. La construction complexe et assez décousue n'enlève rien à la qualité du titre qui oscille entre Jazz-Rock et lyrisme déjanté emprunt d'humour. Si l'auditeur n'est pas hostile aux élucubrations musicales, il tombera inexorablement sous le charme de ce morceau fantastique qui se démarque de la production actuelle en puisant son inspiration dans le vivier Progressif des 70's.
Avec sa flûte, "Viable Tissue Matter", plus aérien, nous entraîne dans des contrées méditatives jusqu'à l'accélération rythmique austère ou tout les musiciens semblent pris d'une soudaine bouffée délirante. Le bassiste chorus sur un riff de guitare rageur et j'avoue que cette partie ne ressemble à rien. Perplexité quand tu nous tiens...
La suite de l'album enchaîne souvent avec réussite les break zappaiens, les ambiances planantes spectrales et les chorus décalés. Mais il est une chose que l'on ne peut enlever à French TV, c'est son originalité. On passe allègrement du pur Jazz-Rock à la musique de cirque, du pur Progressif aux chorus expérimentaux, tout cela sans concession.
"The Case Against Art" est révélateur d'une démarche personnelle et exclusive. Cet album est destiné aux amateurs de nouvelles sensations à l'esprit ouvert. Ici il n'est pas question de mélodies qui caressent l'oreille mais, le propos de ce disque quasi instrumental relève davantage d'un goût pour l'exploration musicale. Si vous voulez vous plonger dans un Univers fantasmatique, tentez l'expérience, votre curiosité sera récompensée.