Electrik Counterpoint est un groupe bordelais né en 2006 rodé par la scène. Leurs prestations méritent le détour et c’est bien grâce à cela que le disque de ces énergumènes a atterri dans la CDThèque de votre serviteur. Le line-up a quelque peu bougé depuis l’enregistrement du CD avec notamment l’arrivée d’un deuxième guitariste pour les prestations live (Johann) et le remplacement de Laurent par Matthieu à la batterie.
Œuvrant dans un rap/fusion/métal, le combo se rapproche des références américaines Body Count (pour ne citer qu’eux) par l’énergie présente dans les compositions. Les riffs sont incisifs, le duo rythmique apporte rigueur et puissance alors que le chant de Victor, principalement rappé, sait se faire plus chaud et mélodique (Without You).
Les guitares sont enragées et ne laissent que peu de place aux ambiances même si de courts et beaux soli confèrent à quelques morceaux une touche progressive non dénuée d’intérêt (Open Mind , Fucking Silence). Le reste des compositions se déroule sur un rythme soutenu propice à des déferlements de décibels proprement domptés par Remy Fardegue, auteur d'un beau travail méritant d'être souligné.
Voilà une bien belle première livraison que ce "Reach". Puissant et vigoureux à souhait, il cartonne d’entrée plaçant le groupe en fort bonne position pour le futur. Il ne leur reste dorénavant plus qu'à poursuivre leurs efforts pour percer. Leur album est en écoute sur Bandcamp (http://electrikcounterpoint.bandcamp.com/album/reach) où vous pourrez vous le procurer pour une somme modique.