Qui ne connaît pas Manfred Mann célèbre clavier et compositeur qui sévit depuis les 60's ? Très influencé par la musique noire américaine à ses débuts, il s'oriente vers un rock plus progressif durant les 70's. L'excellent chanteur Chris Thompson à la voix puissante et chaude appuyée par les chorus de clavier mélodieux, expressifs et personnels de Mann ainsi qu'un goût pour les belles mélodies, permettent à cette formation de créer une musique parfois habitée par la magie.
Sur l'album "2006", on retrouve tous les ingrédients cités plus haut, mais le genre a évolué. Plus moderne, plus électronique, Manfred Mann ne renie pas pour autant ses origines. Certains titres lyriques comme "Demons and Dragons" ou "The History of Sexual Jealousy" et son superbe chorus de saxophone, sont des pièces de choix. On reconnaît les caractéristiques qui ont fait les grands jours du groupe : Un chant parfait et une orchestration grandiose extrêmement efficace. Ici la priorité est donnée aux mélodies et, même sur les thèmes instrumentaux, on retrouve ce savoir faire propre à cette formation.
Ce savant mélange de Pink Floyd, des Beatles et de Portishead laisse transparaître un feeling incroyable. Chaque titre permet à Mann d'exploiter une facette de son talent. La maîtrise de l'équilibre entre électronique et instruments classiques du rock donne une force et un modernisme à cette musique envoûtante.
"2006" est un peu le chaînon manquant d'une évolution qui peut sembler abrupte entre l'electro et le progressif. Sans aucun doute un disque à ne pas rater pour tout les amateurs de belles mélodies et de rock au sens large du terme.