Si le nom de Marcus Linon ne vous dit rien, sachez que ce jeune Français de 28 ans baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Il est en effet le fils de Francis Linon, ingénieur du son ayant travaillé avec Gong et Magma, et de Stella Vander chanteuse de Magma. Après une première expérience dans le groupe Kourtyl, Marcus a souhaité évoluer en solitaire et être le seul auteur de sa musique. C'est ainsi qu'est né Marcus And The Music et que ce multi-instrumentiste est également devenu chanteur principal.
Bien que Français, les textes de "Catch 22" sont écrits en anglais et résultent d'une collaboration entre la scénariste franco-americaine Mary Noelle Dana (Yodelice, Sinclair, …) et Marcus Linon. Pour la musique, ce dernier assure l'intégralité de l'écriture et du jeu à l'exception de la basse où Emeric Chevalier vient chatouiller la quatre cordes sur la moitié des titres. Ajoutons à cela la présence des choeurs de Magma sur 'Song Of Apologies' et 'One Color One Sound' et nous aurons fait le tour des acteurs présents sur cet album.
Sur le plan musical, l'album débute tout doucement avec 'We Are Life And Love' sur un style qui pourrait presque être qualifié de pop sucrée. Cette première impression va vite être démentie et le titre s'emballer avec l'apport de guitares saturées bien métalliques et l'augmentation de la fréquence et de la puissance vocale. Vous l'aurez compris, l'artiste aime à varier les styles et nous le prouve tout au long de "Catch 22".
La batterie rythme avec brio l'ensemble, souvent puissante, elle se met au service des compositions assurant les transitions et prenant parfois le premier plan comme sur 'No Evil' où, pendant quelques secondes, Marcus assène un break endiablé et jouissif à souhait. Les amateurs de gros sons se tourneront plus naturellement vers 'A Man Like Me' ou 'Third Eye' quand les plus progressifs d'entre nous savoureront avec bonheur 'Song For Apologies' où les choeurs de Magma viennent apporter de la profondeur au chant. Citons également 'One Color One Sound' qui clôt magistralement l'opus. Cette ballade est une véritable mini-vitrine mettant en valeur les capacités vocales et musicales de l'artiste. Outre les guitares acoustiques et électriques, vous y retrouverez des sonorités plus orientales ainsi que de petits passages de claviers ou bien encore des percussions feutrées.
D'approche très facile et doté d'une production impeccable, "Catch 22", tel un bon vin, s'ouvre au fil du temps laissant apparaître de subtils et nombreux arrangements. Ces signes révélateurs d'un travail de perfectionniste méticuleux expliquent certainement le besoin qu'a ressenti Marcus Linon de voler de ses propres ailes pour tout contrôler. Généreuse, attractive mais également surprenante, cette galette constituée d'une large palette de couleurs, de saveurs et aux multiples niveaux d'écoutes, vous fera passer de très bons moments et mérite largement toute notre bienveillance.