En se positionnant à mi-chemin entre un Heavy très belliqueux et un Metal-Core mélodique, les canadiens de Until Dawn nous pondent avec ce “Horizon“, un second album très bien équilibré, oscillant entre violence et mélodie. En effet, s’ils ne parviennent pas toujours à agréger ces deux facettes de leur personnalité, ils réussissent cependant à faire en sorte que la coexistence se passe sans heurt.
Le disque voit ainsi se succéder les très coléreux “Roamers And Lurkers“ et “Richard“, avec le paisible “DNR“, dans lequel arpèges et voix claire s’imposent en contraste avec le ton général de l’album.
Marchant dans les traces d’un Soilwork ou de In Flames (le phrasé et les tonalités du chant pourront par ailleurs rappeler celui de Lofofora), les canadiens adoptent une approche résolument moderne et puissante. Globalement, les ambiances sont sombres et le propos assez dur ; il n’y a pas grand place pour le « fun » et le sérieux est de rigueur.
Mais si Until Dawn parvient sans peine à se montrer très performant dans ces domaines, notamment par le biais d’une maîtrise de l’alternance de parties de chant claires et de passages grunt, et par un sens du riff impressionnant (“Strings of The Damned“), il peine un peu à s’affranchir de ce style. En effet, à l’exception du déjà cité “DNR“, il n’y a guère que certains passages de “A Conjurer Of Cheap Tricks“, l’intro de “Horizon“, et “Third Knee“ avec son passage de guitares typiquement maidenienne qui introduisent une once de fraîcheur dans ces 13 titres. Et c’est peut-être là le principal reproche que l’on peut faire au groupe, cette relative incapacité à apporter un peu de légèreté, de dérision dans leur musique, qui de ce fait reste reste un peu trop unidimensionnelle.
Mais ce petit bémol ne doit pas décourager les afficionados d’un Métal moderne et puissant. Ils peuvent être assuré de trouver chez ces canadiens de quoi satisfaire leur soif d’une agressivité bien maîtrisée.