En 1999, à la surprise général, Parabellum, qui s’était séparé en 1991, nous revient avec ce "Bordel Inside" de très bon niveau. Moins hétéroclite et plus cohérent que ses prédécesseurs, cet album se positionne à mi-chemin entre Motorhead, les Ramones et The Dictators en proposant une pléiades de solides titres Punk Rock.
Mais cette homogénéité ne signifie pas pour autant que le groupe reste figé dans un style immuable. Tout au long de ces 12 titres, les tempos varient, allant du très rapide "Sept Ans De Malheur" et "Les Deux Boules De Cristal", au très lent avec notamment "Les Fantômes Du Pogo" aux effluves reggae. Si cohérence il y a, elle est en grande partie à mettre à l’actif de la production qui est de très bonne qualité : le son est puissant, clair et dynamique. Certains diront que ce faisant, Parabellum y perd un peu de son identité underground.
Et en effet, ce qu’il gagne en efficacité, il le perd légèrement au niveau de son côté pittoresque et de son humour. Enfin, de l’humour il en reste toujours, mais il n’est plus un objectif en soi et est désormais mis au service des sujets traités. C’est ainsi le cas avec "Love Factory" qui évoque l’industrie de l’armement, ou bien avec "Sept Ans De Malheur" qui brocarde la soif de pouvoir des élites. Et pour ce qui est de sa marginalité, le groupe conserve une manière très personnelle d’aborder ses morceaux. Pour illustrer cela, on peut constater que la reprise du "A Saint Lazare" d’Aristide Bruant n’a plus grand-chose à voir avec la version pleine de légèreté et de sensibilité de Patachou ("Patachou chante Bruant", 1962). Ici, nous sommes en mode « bulldozer ». C’est bien jubilatoire, mais un peu plus de finesse n’aurait pas fait défaut.
Au niveau des musiciens, sans en faire des tonnes, les guitares de Sven sont comme toujours bien jouissives même si on aimerait qu’il se lâche encore plus, comme il affectionne parfois de le faire sur scène. Pour ce qui est du chant, Schultz n’a pas ce que l’on pourrait appeler une « belle » voix, et sa puissance vocale n’est pas réellement impressionnante. Mais si cela peut rebuter certains, il faut reconnaître que son timbre rugueux colle parfaitement au style pratiqué par le groupe. Et puis, son excellente diction permet une parfaite compréhension des paroles tour à tour touchantes, humoristiques, musicales…
Avec ce "Bordel Inside", Parabellum rentre un peu dans la norme, mais il le fait avec une telle passion que l'on reste conquis. Un très bon disque de Punk Rock porté par d'excellent paroles.