Tout comme Pain Of Salvation, Andromeda est un groupe Suedois. Mais si le groupe est classé dans la même catégorie, toute comparaison s'arretera là, leur musique étant bien différente .
Entre progressif et heavy metal, on ne peut pas reprocher à EOTW d'etre mou. Pour aller vite, ça va vite. C'est de plus assez agressif avec des riffs généralement lourds.
Les introductions au clavier ou guitare sont excellentes et entrainantes mais malheureusement un certain essoufflement se fait ressentir après une minute d'écoute par tant de technique et de rapidité. L'impression une fois de plus - comme pour Dalis Dilemma par exemple - d'assister à une démonstration de talent au détriment de la mélodie est malheureusement trop présente.
Les parties chantées pourraient ne pas exister, ça ne changerait pas grand chose car le voix du chanteur est plate et sans chaleur. (Précisons que cet album a été réédité avec les parties de chant retravaillées avec le chanteur actuel. Sans doute cette remarque n'est-elle plus d'actualité avec cette version.)
Un conseil pour apprecier cet album : Il ne faut pas hésiter à augmenter le volume sonore car à un volume normal toute la puissance des compositions se transforme en un bruit de fond agaçant.