ARTISTE:

ANDROMEDA

(SUÈDE)
TITRE:

EXTENSION OF THE WISH - FINAL EXTENSION

(2001)
LABEL:

WAR MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
TORPEDO (29.08.2003)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tout comme Pain Of Salvation, Andromeda est un groupe Suedois. Mais si le groupe est classé dans la même catégorie, toute comparaison s'arretera là, leur musique étant bien différente .

Entre progressif et heavy metal, on ne peut pas reprocher à EOTW d'etre mou. Pour aller vite, ça va vite. C'est de plus assez agressif avec des riffs généralement lourds.

Les introductions au clavier ou guitare sont excellentes et entrainantes mais malheureusement un certain essoufflement se fait ressentir après une minute d'écoute par tant de technique et de rapidité. L'impression une fois de plus - comme pour Dalis Dilemma par exemple - d'assister à une démonstration de talent au détriment de la mélodie est malheureusement trop présente.

Les parties chantées pourraient ne pas exister, ça ne changerait pas grand chose car le voix du chanteur est plate et sans chaleur. (Précisons que cet album a été réédité avec les parties de chant retravaillées avec le chanteur actuel. Sans doute cette remarque n'est-elle plus d'actualité avec cette version.)

Un conseil pour apprecier cet album : Il ne faut pas hésiter à augmenter le volume sonore car à un volume normal toute la puissance des compositions se transforme en un bruit de fond agaçant.


Plus d'information sur http://www.andromedaonline.com





LISTE DES PISTES:
01. The Words Unspoken
02. Crescendo Of Thoughts
03. In The Deepest Of Waters
04. Starshooter Supreme
05. Chameleon Carneval
06. Extension Of The Wish
07. Archangel
08. Journey Of Polyspheric Experience
09. Eclipse

FORMATION:
Gert Daun: Basse
Johan Reinholdz: Guitares
Martin Hedin: Claviers
Thomas Lejon: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ZOSO
25/06/2008
  0 0  
4/5
Extension of the Witch est le premier album des suédois d’Andromeda. Le groupe produit un métal progressif musclé et souffre donc d’une comparaison acharnée avec Dream Theater, et moins souvent avec Symphony X et Pain of Salvation (cette dernière influence se développant bien plus sur l’album suivant II=I).

Comme on peut s’y attendre, on est donc en présence d’un métal très technique et rapide, mais néanmoins fluide. Le premier morceau est un véritable raz de marée. Riff destructeur, refrain entêtant, rythme héroïque, solo puissants et rapide. Bien que l’album soit souvent réduit à cette chanson et Extension of the Witch, des chansons comme Crescendo of Though ou In the Deepest of Waters, possèdent de réelles qualités. Les riffs sont incisifs, la technique n’est pas (trop) démonstrative à condition d’être initié au Métal Prog’. Le sommet de l’album est atteint sur l’enchainement Chameleon Carnival – Extension of The Witch. La première est une instrumentale absolument hallucinante (en toute objectivité !) ou tout les musiciens font preuve de beaucoup de talent et de finesse, et notamment Thomas Lejon, impérial derrières ses futs. La seconde laisse entrevoir II=I, l’album suivant. La chanson est plus progressive que le reste de l’album est commence en douceur pour s’exciter progressivement (tient donc ?) et délivrer une belle palette de mélodies.

Bien entendu, cet album souffre de quelques défauts que sont la production, la voix pas encore au niveau des albums suivants (sur l’intro d’Extension of The Witch), et quelque inégalités. A noter qu’il s’essouffle considérablement sur la fin (sans que les dernières chansons soient franchement plus mauvaises mais tous ces petits détails (chant, production…) peuvent provoquer à la longue une certaine fatigue d’écoute.

Au final, un album difficile à aborder. Le néophyte aura même plutôt intérêt à se tourner vers les productions plus récentes. Cependant, pour les oreilles averties, et quand il obtient l’attention qu’il mérite, il déborde de petits trésors…

7.5/10

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
C'est pas mal pour un premier album ! On pense souvent à Dream Theater... Techniquement, c'est assez fort mais mélodiquement je suis nettement moins convaincu. Le chanteur David Fremberg (j'ai la dernière version) n'est pas le chanteur du siècle, mais ça passe mieux que le précédent. Que dire de plus ? A part qu'il y a du bon (Extension Of The Wish notamment) et du largement moins bon. Enfin, ça reste un premier album et il passe tout de même comme une lettre à la poste. Bref, un groupe à surveiller ! 6.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
3.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANDROMEDA: Pré-commande du ' Live In Vietnam'
 
AUTRES CHRONIQUES
XANG: Destiny Of A Dream (1999)
METAL PROGRESSIF -
ALIAS EYE: Field Of Names (2001)
ROCK PROGRESSIF - C'est beau, c'est talentueux, c'est inspiré. Que demander de plus ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANDROMEDA
ANDROMEDA_Manifest-Tyranny
Manifest Tyranny (2011)
3/5
3.5/5
INNER WOUND RECORDINGS / METAL PROGRESSIF
ANDROMEDA_The-Immunity-Zone
The Immunity Zone (2008)
4/5
3.8/5
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
ANDROMEDA_Playing-Off-The-Board
Playing Off The Board (2007)
4/5
-/5
METAL MIND / METAL PROGRESSIF
ANDROMEDA_Chimera
Chimera (2006)
4/5
4.3/5
REPLICA / METAL PROGRESSIF
ANDROMEDA_III
II=I (2003)
4/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024