ARTISTE:

MOSTLY AUTUMN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE LAST BRIGHT LIGHT

(2001)
LABEL:

CLASSIC ROCK PRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique, Chant féminin
"Bien plus accrocheur et plus homogène que ses précédentes productions, "The Last Bright Light" est donc un excellent choix pour celui qui veut s’initier aux joies progressives celtiques de Mostly Autumn."
TARJY (25.02.2005)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Déjà le troisième opus pour Mostly Autumn en seulement trois ans d’existence discographique. On pouvait craindre que ce rythme assez impressionnant de sorties ne compromette la qualité, surtout quand on sait que peu de temps après, le groupe sortait leur quatrième, et très à la mode, album basé sur le « seigneur des anneaux », mais il n’en est rien ! "The Last Bright Light" semble être le disque de la maturité.

Dernier album avant leur virage plus folk amorcé sur "Passengers", "The Last Bright Light" est le digne successeur de "The Spirit Of Autumn Past" avec toujours ce mélange réussi de rock/folk atmosphérique progressif avec une coloration celtique. Mostly Autumn est passé maître dans l’utilisation de différents instruments plus traditionnels donnant un côté celte à leur musique. Pour ce qui est de l’influence de Pink Floyd, elle reste d’actualité, surtout sur la superbe guitare aérienne de Bryan Josh.

Le chant est toujours partagé entre la belle voix douce d’Heather et celle de Bryan, manquant malheureusement d'un peu de saveur. Pour ce qui est des compositions, elles sont très réussies et souvent construites sur un schéma assez identique. La base est essentiellement acoustique, l’électricité attendant souvent un peu avant de faire son apparition… Les mélodies sont elles toujours assez directes mais sont un peu moins faciles et mieux élaborées que sur "Passengers" ou son prédécesseur. C’est clairement sur "The Last Bright Light" que l’on trouve le meilleur compromis musical.

On peut passer d’une ballade acoustique assez simple chantée par Heather telle 'The Eyes Of The Forest' à un titre plus nuancé mais assez surprenant variant notablement les ambiances comme 'The Dark Before The Dawn'. Parmi cette pléthore de titres agréables mais pas forcément inoubliables se trouvent trois excellents titres plus ambitieux, 'The Last Bright Light', 'Shrinking Violet' avec son superbe final et 'Mother Nature'. En revanche un morceau comme 'Never The Rainbow', vaine tentative de rock enlevé chanté par Heather, pourra laisser complètement de marbre.

Bien plus accrocheur et plus homogène que ses précédentes productions, "The Last Bright Light" est donc un excellent choix pour celui qui veut s’initier aux joies progressives celtiques de Mostly Autumn.


Plus d'information sur http://www.mostly-autumn.com





LISTE DES PISTES:
01. ... Just Moving On - 01:30
02. We Come And We Go - 04:36
03. Half The Mountain - 05:22
04. The Eyes Of The Forest - 02:53
05. The Dark Before The Dawn - 05:10
06. Hollow - 06:08
07. Prints In The Stone - 03:27
08. The Last Bright Light - 08:14
09. Never The Rainbow - 03:48
10. Shrinking Violet - 08:34
11. Helms Deep - 06:45
12. Which Wood ? - 02:45
13. Mother Nature - 12:09

FORMATION:
Andy Smith: Basse
Angela Goldthorpe: Flûte
Bryan Josh: Chant / Guitares
Heather Findlay: Chant
Iain Jennings: Claviers
Jonathan Blackmore: Batterie
Liam Davison: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
21/08/2007
  0 1  
5/5
Rien à jeter dans cet album, probablement le plus abouti du groupe. Les recettes des deux premiers opus ont encore été améliorées, et on notera la montée en puissance d'Heather Findlay.
Chaque titre est une véritable pépite de rock néo-folko-guitaro-progressif merveilleux. Un délice total pour les oreilles, duquel on fera ressortir notamment "Shrinking Violet" et "Mother Nature", morceaux devenus cultes depuis leur sortie.

LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 1  
5/5
Cet album reste pour moi un véritable coup de coeur, 4 ans après sa sortie. J'avais déjà apprécié leurs deux précédents opus, mais là ! Un subtil mélange de rock celtique, une sorte de Iona vitaminé (Helms Deep), et une influence floydienne certaine mais maîtrisée. Et pour clôre l'ensemble, un véritable chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots : Mother Nature. Une introduction à la guitare classique, le refrain "sometimes she cries" qui vous envoie des impulsions dans toute la colonne vertébrale, la montée en puissance qui s'étire sur un solo de synthè de toute beauté, pour terminer sur la guitare atmosphérique de Bryan. Définitivement, pour moi, le meilleur album de Mostly Autumn.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOSTLY AUTUMN: Les infos sur "White Rainbow"
 
AUTRES CHRONIQUES
FRENCH TV: The Case Against Art (2002)
ROCK PROGRESSIF -
HOUSE OF SHAKIRA: Lint (1997)
A.O.R. - Sans être une pièce maitresse dans la discographie de House Of Shakira, "Lint" mérite malgré tout que l'on s'y attarde et reste une bonne entrée en matière pour découvrir l'univers de ce groupe sympathique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
MOSTLY-AUTUMN_Graveyard-Star
Graveyard Star (2021)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_White-Rainbow
White Rainbow (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Sight-Of-Day
Sight Of Day (2017)
5/5
4.7/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices
Dressed In Voices (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra
The Ghost Moon Orchestra (2012)
4/5
3.3/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024