Déjà le troisième opus pour Mostly Autumn en seulement trois ans d’existence discographique. On pouvait craindre que ce rythme assez impressionnant de sorties ne compromette la qualité, surtout quand on sait que peu de temps après, le groupe sortait leur quatrième, et très à la mode, album basé sur le « seigneur des anneaux », mais il n’en est rien ! "The Last Bright Light" semble être le disque de la maturité.
Dernier album avant leur virage plus folk amorcé sur "Passengers", "The Last Bright Light" est le digne successeur de "The Spirit Of Autumn Past" avec toujours ce mélange réussi de rock/folk atmosphérique progressif avec une coloration celtique. Mostly Autumn est passé maître dans l’utilisation de différents instruments plus traditionnels donnant un côté celte à leur musique. Pour ce qui est de l’influence de Pink Floyd, elle reste d’actualité, surtout sur la superbe guitare aérienne de Bryan Josh.
Le chant est toujours partagé entre la belle voix douce d’Heather et celle de Bryan, manquant malheureusement d'un peu de saveur. Pour ce qui est des compositions, elles sont très réussies et souvent construites sur un schéma assez identique. La base est essentiellement acoustique, l’électricité attendant souvent un peu avant de faire son apparition… Les mélodies sont elles toujours assez directes mais sont un peu moins faciles et mieux élaborées que sur "Passengers" ou son prédécesseur. C’est clairement sur "The Last Bright Light" que l’on trouve le meilleur compromis musical.
On peut passer d’une ballade acoustique assez simple chantée par Heather telle 'The Eyes Of The Forest' à un titre plus nuancé mais assez surprenant variant notablement les ambiances comme 'The Dark Before The Dawn'. Parmi cette pléthore de titres agréables mais pas forcément inoubliables se trouvent trois excellents titres plus ambitieux, 'The Last Bright Light', 'Shrinking Violet' avec son superbe final et 'Mother Nature'. En revanche un morceau comme 'Never The Rainbow', vaine tentative de rock enlevé chanté par Heather, pourra laisser complètement de marbre.
Bien plus accrocheur et plus homogène que ses précédentes productions, "The Last Bright Light" est donc un excellent choix pour celui qui veut s’initier aux joies progressives celtiques de Mostly Autumn.