AsOne est un groupe français formé en 2008. Misant sur le mélange des genres, cette formation de 8 membres donne naissance à une musique mêlant Trip Hop, Soul et Metal, le tout accompagné par la voix de Chloé ayant rejoint le groupe en 2010. Le projet initial est de mettre en musique des poèmes rédigés par deux des membres du groupe, Bob et Sandro, ce dernier en déclamant des passages sur certains des morceaux. "First Investigation" est comme son nom l'indique, le premier album de AsOne, résultat d'une mosaïque d'influences et d'idées en gestation depuis la création du groupe.
On retrouve à peu près de tout sur cet album... De la Soul, en raison de la voix mielleuse de Chloé, de l'Electro dans l'esprit Trip Hop à travers les drumbeats et les sons utilisés de manière générale (les membres revendiquent eux même l'influence de Massive Attack, prédominante dans cet opus) et même du Metal, des guitares acérées s'ajoutant régulièrement aux éléments précités. Si les ambiances distillées sont bien souvent enchanteresses notamment grâce aux voix narratives très présentes, ces atmosphères sont bien trop souvent brisées par des passages de guitare saturée qui, en plus de casser le charme de la voix de Chloé, s'avèrent terriblement molles. 'Ben & Ablass' est à ce titre un parfait exemple avec une première partie magistrale dotée d'une orchestration guidée tout en finesse par la narration de Roberto qui vers la moitié du morceau se voit complètement gâchée par un break aux sonorités Indus très sombre.
Le problème majeur de AsOne vient du fait que les membres ne prennent pas assez leur temps pour développer des ambiances pourtant très prometteuses, en témoigne la courte durée de l'album (34 minutes) qui n'autorise pas les développements progressifs que méritent des compositions telles que 'Rain Over Manhattan', 'Ben & Ablass' ou 'Hera's Fountain', tous trois empreints d'une patte qui ne demande qu'à s'exprimer davantage. Les passages typés Metal ne sont pas mauvais mais demandent plus de travail, tant dans leurs composition que dans la manière de les intégrer à la base Trip Hop de la musique du groupe, la plupart étant "collés" sans grande subtilité à cette base.
"First Investigation" contient nombre de bons éléments. La section rythmique est solide, les ambiances envoûtantes empruntent au film noir, au théâtre, bref, AsOne possède une réelle signature artistique et sonore. 'Ode To Music' reflète bien l'esprit du groupe et est certainement le moment fort de cet album. Malheureusement, le mélange des styles est trop souvent incohérent voire maladroit ('Brain Disorder' est un titre plutôt raté) et le propos est trop restreint, donnant à "First Investigation" un aspect qui se rapproche plus d'une carte de visite que d'un vrai album. AsOne possède un réel potentiel qui, on l'espère, sera mieux exploité dans leur prochaine "investigation musicale".