Il aura fallu 5 ans à Ozzy Osbourne pour rendre hommage à son guitariste, Randy Rhoads. Car même si le Madman a rapidement relancé sa carrière avec deux très bons albums, la perte de son ami guitariste l'a fait sombrer. Cet hommage se fera au travers d'un live enregistré entre 1980 et 1981 entre Montreal et Cleveland.
Disons-le tout de suite, ce live est une pure pépite, de sa pochette, fraternelle et inoubliable, à ses 14 titres, tous des tubes, en passant par son livret très complet. Il permet de retrouver le formidable guitariste qu'était Rhoads sur son terrain de jeu favori, la scène.
Le disque présente l'intégralité de Blizzard Of Ozz avec 8 des 9 titres captés live et le 9ème, "Dee", provenant d'une session studio. De cet album ressortent tout particulièrement "Crazy Train" et son solo dantesque, véritable monument du heavy métal tandis que "Mr. Crowley" dégage une puissance et un feeling incomparables. A côté "I Don't Know", "Steal Away" et autres "Goodbye To Romance", No Bone Movies" confirment que le premier disque d'Ozzy est un classique du heavy métal. On se délectera de ces versions et des riffs et soli d'un Rhoads qui avait le feu sacré, se hissant au niveau des meilleurs six cordistes avec une technique et un sens de la mélodie inoubliables.
On retrouve à coté de ces incontournables deux morceaux, "Believer" et "Flying High Again", provenant de Diary Of A Madman et trois autres de Black Sabbath ( "Paranoid", "Iron Man" et "Children Of The Grave"). Servi par un son clair et puissant, Tribute transcende ces chansons interprétées par un groupe au sommet de son art et de sa forme.
Randy Rhoads n'avait que 25 ans lors de sa disparition mais que ça soit avec Quiet Riot ou ici avec Ozzy Osbourne, il a su montrer en peu de temps quel flamboyant guitariste il était. Ce témoignage live est indispensable pour se souvenir de sa courte carrière. R.I.P. Randy...