Le Royal Philarmonic Orchestra (RPO) de Londres est habitué a jouer des oeuvres classiques mais également à participer à des projets plus modernes ou reprendre certains grands standards. C'est ainsi que le RPO s'est illustré avec les Pink Floyd, Queen ou bien encore sur des BO de films à succès. Le RPO revient cette fois sur le terrain de la musique pop en ré-orchestrant l'un des plus grands albums de Fleetwood Mac : "Rumours".
Plus de 22 millions, c'est le nombre de vente de l'album original sorti en 1977 et, si vous ne connaissez pas cet album, se (re)plonger dedans pourra constituer un plus voir un pré-requis nécessaire pour mieux aborder cette reprise symphonique. Cette action pourra également se révéler être à double tranchant, mettant en évidence l'importance du chant, malheureusement totalement absent dans cette nouvelle version.
Sur le plan musical il est évident que nous avons face à nous de très grands musiciens et que les ré-interprétations sont travaillées. Malgré cela la mayonnaise ne prend pas. Pire que tout, vous aurez peut-être rapidement le sentiment d'être au coeur de la parade d'un parc d'attraction dédié à une souris géante. Il vous sera alors probablement difficile de tenir jusqu'au titre final où Peter Frampton apparait.
Faire du neuf avec du vieux n'est pas toujours une bonne chose. Cet album malgré des qualités musicales évidentes constituera un objet de simple curiosité à réserver aux collectionneurs. La surprise fait vite place à l'ennui et l'absence de chant n'aidera vraiment pas à poursuivre l'écoute. Dommage il y avait certainement moyen de faire mieux.