Malgré une qualité indéniable, The Ultimate Sin a été reçu un peu fraîchement par certains fans. Ceux-ci étaient mécontents de ressentir une américanisation du son d'Ozzy Osbourne, propre et manquant un peu de puissance. Dans l'intervalle Bob Daisley est revenu dans un groupe que Jack E. Lee a quitté pour être remplacé par un inconnu de 20 ans, Zakk Wylde. No Rest For The Wicked, 5ème album d'Ozzy revient donc à un son plus heavy et classique, cela même si quelques influences américaines perdurent. Cet album est aussi un peu moins fort que ses prédécesseurs et apparaît comme un premier pas dans une nouvelle direction pour Ozzy et son nouveau guitariste.
Cela étant, le disque contient de très bons morceaux et le son de Wylde amène un plus indéniable avec des aspects bien heavy, à la fois lourds et techniques, déjà caractéristiques d'un style tranchant. Et d'entrée se placent d'excellents titres. Il y a d'abord "Miracle Man" un morceau heavy au riff énorme et au refrain imparable puis "Devil's Daughter" classique du style d'Ozzy et rehaussé par un riff pachydermique et un solo intense. Wylde apparaît de fait comme le grand vainqueur de ce disque. Ainsi avec "Crazy Babies", plus typé FM, il balance une nouvelle prestation intense qui fait de ce morceau un tube en puissance.
La suite est tantinet plus banale avec des chansons manquant d'originalité et ne se démarquant finalement que grâce au travail de Wylde. Ainsi "Breakin'g All The Rules", "Bloodpath In Paradise" et "Tattooed Dancer" portent-elles clairement sa marque. De même la très classique power ballade "Fire In The Sky" est sauvée par un riff cinglant et l'apport important de la section rythmique. Enfin "Hero" et "Demon Alcohol", assez faibles, finissent l'album de manière assez poussive présentant un heavy générique sans idée forte.
En sachant s'entourer et en saisissant les modes et les tendances à l'avance, Ozzy a réussi un joli coup avec cet album opportuniste et intelligent. Un peu mésestimé, il contient pourtant son lot de bonnes choses et surtout, il annonce une suite radieuse pour un Madman décidément increvable.