La scène Rock/Metal Lyonnaise est assez prolixe ces derniers temps et de nombreuses formations telles Destinity, bien qu’œuvrant dans un autre registre font leur apparition. The Black Flowers n'est autre que le poétique patronyme d'un groupe originaire de cette nouvelle scène, formé en 2007 et qui après un EP en 2009, sort cette année son premier album, "Circus".
Dès les premières secondes de 'Heart Broken Angel', titre ouvrant l'album, l'énergie des membres de TBF se fait sentir. La section rythmique est une machine parfaitement huilée, le riff est assez lourd soutenu par une double pédale dénuée de subtilité mais assez efficace... Bref, les petits français savent jouer de leurs instruments, c'est indéniable. Mais rapidement, le plus gros défaut de l'album apparaît : le chant. Roman Allardson, tenant également la basse, use d'une technique de chant particulièrement désagréable qui consiste à chanter une mélodie composée d'une seule et unique note qui, sans être growlée ou même criée comme dans certains groupes de Metalcore, est tout simplement beuglée dans le micro dans un esprit Punk rappelant indéniablement The Offspring. Cela donne un résultat terriblement fatiguant donnant l'impression que Roman force constamment sa voix pour atteindre une note qu'il est incapable de chanter alors que les musiciens se contentent de jouer de simples croches nerveuses sur les couplets, faisant sonner le tout mou et fatiguant (quel paradoxe !).
Et pourtant, The Black Flowers ne manquent pas d'arguments à faire valoir ! Le travail des guitares rappelle très souvent Avenged Sevenfold et ses jeux de contrepoint créant des ambiances particulièrement loufoques ('Circus' et son développement funèbre tout à fait jouissif, 'Back Up Against The Wall'). Certains refrains restent en tête et sont particulièrement addictifs, 'Chain The Beast Down' et 'Lost Souls Crusade' en tête, ces deux titres étant fort subtiles dans leurs mélodies. Mais le "chant" utilisé lors des couplets revient toujours gâcher l'écoute et supprimer le plaisir de lignes vocales tombant parfois dans la facilité mélodique (refrain de 'Circus'). Notons de plus que "Circus" ne se renouvelle pas, les titres se ressemblant tous plus ou moins.
Ce premier album des Black Flowers est un essai plutôt raté malgré son énergie et des mélodies parfois accrocheuses. L'absence d'une véritable identité et le chant plus qu'approximatif sont deux défauts rédhibitoires qu'il faudra gommer sur la prochaine livraison.