Vous en avez assez de Malmsteen, de sa grosse tête et de ses albums de plus en plus insipides ? Vous regrettez la grande époque de Michael Schenker ? Satriani et Vai ne sont pas vos tasses de thé ? Vous voulez à nouveau afficher les posters d'un gratteux héroïque sur les murs de votre chambre ? Un type simple, capable de composer en plus de posséder des doigts de feu ? Un six-cordiste qui dégote une belle mélodie à chaque fois qu'il se brosse les dents ? Ne cherchez plus, le miracle existe, il est suédois et il porte un nom de footballeur facile à retenir. Mesdames et Messieurs, veuillez applaudir Monsieur Magnus Karlsson.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet oiseau rare, sachez qu'il a commencé à faire parler de lui à la fin des années 90 lorsqu’il officiait au sein de Midnight Sun, puis lorsqu'il monta Last Tribe, Starbreaker, Planet Alliance et The Codex. Le succès qui survint avec le projet Allen/Lande lui permit dans son élan de rejoindre Primal Fear. Guitariste, homme de claviers, compositeur et producteur, le petit prodige ne pouvait que donner naissance à son propre groupe. Free Fall est son premier bébé et nous allons nous pencher sur son berceau.
Sympathique camarade de jeu, Magnus s'est ici entouré de pointures vocales. Lorsque l'on consulte la liste des contributeurs, c'est l'hallucination totale pour les fans de Hard Rock mélodique. En effet, le suédois a réalisé la performance de réunir sur son opus la fine fleur du genre en recrutant Russel Allen (Allen/Lande, Symphony X), Ralf Sheepers (Primal Fear), Tony Harnell (Starbreaker), Rick Altzy (At Vance, Masterplan), David Readman (Pink Cream 69), Mark Boals (ex-Royal Hunt), Herman Saming (A.C.T.), Rickard Bengtsson (Last Tribe) et Mike Andersson (Cloudscape). Belle performance n'est il pas ?
Le style musical arpenté est donc forcément teinté Hard mélodique auquel se rajoutent des pastels de Power et de Hard FM. La qualité du produit est à classer dans la catégorie cinq étoiles. Du nanan pour les amateurs de belles envolées et de riffs musclés. Karlsson, qui s'essaye au chant sur quatre titres et qui y performe gaillardement, est un génie de la mélodie et un six-cordistes véloce et mélodieux. Tous les titres sont imparables dans ce domaine et vous feront pousser la chansonnette à l'envi. L'opus regorge de hits plus catchy les uns que les autres. Citons pour l'exemple "Free Fall", "Higher", "Heading Out", "Not My Saviour", "Us Against The World", "Our Time As Come", arrêtons là sinon tout l'album va y passer !
Le meilleur album de Hard mélodique de l'année vient de sortir et vous avez sa chronique sous les yeux. Si vous accrochez au style, foncez sur ce bijou vous ne le regretterez pas et courrez acheter des posters du suédois pour en tapisser l'intégralité des murs de votre chambre. Vous ferez preuve de bon goût musical et, question déco, ça cachera les grosses fleurs oranges qui parsèment vos pans et qui n'ont plus cours depuis les années 70.