Avec "No More Tears" Ozzy Osbourne triomphe et montre à la nouvelle génération qu'il faut toujours compter avec lui. Malgré tout l'homme choisit d'annoncer la fin de sa carrière scénique et lance une tournée pour fêter l'événement, le "No More Tours". C'est cette tournée que retrace ce nouveau double live, Live & Loud, qui sort en Juin 1993. S'y trouve aussi un titre capté avec Black Sabbath, reformé pour la retraite d'Ozzy, le 15 Novembre 1992.
Nous le savons, 20 ans après Ozzy est toujours là et cette retraite, comme cette reformation de Sabbath, fut bien éphémère. Mais il nous reste ce disque, témoignage assez complet en 21 titres, soli inclus, de la carrière d'Ozzy. Avec Zakk Wylde, Mike Inez et Randy Castillo, Ozzy dégaine de plus un line-up aux allures de super groupe tant les trois sont des ténors. Et après une introduction en forme de compilation des grands moments de la carrière d'Ozzy, ce petit monde fait merveille. Servis par un son clair et puissant, la formation honore à merveille tous ces titres et fait ainsi de cet album un Best Of parfait à la fois pour Ozzy et pour le heavy métal en général.
Il ne sera pas nécessaire de rappeler chaque titre, l'exercice serait rébarbatif. Mais il faut se souvenir qu'en 6 albums, Ozzy et ses comparses de toute époques ont écrit un grand nombre de classiques que l'on retrouve quasiment tous ici. De "Mr Crowley", "Crazy Train", "Shot In The Dark" en passant par "Bark At The Moon", il n'y a rien à jeter. En outre, les titres de "No More Tears" passent parfaitement en live notamment le morceau éponyme qui colle le frisson et "Mama I'm Coming Home" toujours aussi intense. Enfin le titre "Black Sabbath" est repris par la formation originelle et les entendre dans une si belle forme fait office de bonus appréciable.
Live & Loud aurait fait un testament très appréciable de la part d'Ozzy tant il y regroupe toutes les qualités qui ont fait la force de sa carrière solo. Il est au moins un disque intense et indispensable à tout fan de heavy qui se respecte et s'avère digne des grands albums live de l'âge d'or des années 80.