A force de se disperser, Ozzy Osbourne met encore 6 ans avant de proposer un 9ème album, Black Rain. Il faut dire que l'homme est devenu une marque. Il a sa sitcom, "The Osbournes" qui plonge au cœur de sa famille et les produits musicaux portant son nom se sont multipliés avec notamment un live correct, de multiples compilations inutiles et un disque de reprises passable "Under Cover" en 2005.
Tout ceci pouvait laisser dubitatif quand à la qualité d'un album studio, le fait de savoir que Wylde a composé avec le producteur Kevin Churko donnait un peu d'espoir. Et en effet, Black Rain est sauvé en grande partie par un Wylde qui y accomplit un travail formidable protégeant souvent les chansons de la médiocrité.
Malgré tout l'âge d'or est bien loin puisqu'aucun classique n'est au rendez-vous ni de grands titres marquants. Pourtant le bon piège à fans fonctionne au détour de quelques titres subtilement placés en début de disque. Ainsi "Not Going Away" et "I Don't Wanna Stop" se distinguent par des riffs d'entrée pachydermiques, un bon vieux côté heavy et d'excellents refrains faciles à assimiler. Enfin "Black Rain" séduit par son côté plus posé, sa superbe ligne de basse, un nouveau riff bien puissant et une atmosphère prenante grâce à un joli passage d'harmonica.
Les choses se gâtent ensuite assez largement malgré le travail irréprochable de Zakk Wylde. De "The Almighty Dollar" à "Civilize The Universe" en passant par "11 Silver" rien ne se retient. Tout semble encore sortir d'une usine et un bon riff ou un bon solo ne font pas une bonne chanson. Avec "Here For You" et "Lay Your World On Me", le disque présente des ballades très gluantes à oublier rapidement. Seul "Trap Door" s'en sort avec les honneurs en conclusion grâce à un bon refrain et un aspect martial surprenant mais efficace.
Sympathique de prime abord, Black Rain est une supercherie efficace qui laisse croire à un retour en force d'Ozzy. Mais si on gratte bien le vernis, on s'aperçoit bien vite que l'objet ne contient qu'un minimum de bonnes choses et qu'il a une durée de vie bien courte. Ozzy Osbourne a délaissé sa carrière solo et à part un sursaut improbable, il semble bien devoir continuer longtemps sur cette voie.