20 ans de carrière et pas même un succès d'estime en France. Mais les artistes américains, pour bénéficier des faveurs de la presse rock, doivent forcément correspondre à une définition étroitement balisée : looser-drogué-poète maudit-bluesy-divorcé-chantant d'une voix chevrottante. Comprendre Willy De Ville ou Tom Waits.
Bon d'accord, je bougonne, mais le hard-pop populaire et festif d'Enuff Z'nuff a pu correspondre au goût américain mais jamais au nôtre. Je ne suis même pas sûr que le combo ait joué une seul fois à Paris...
Bien qu'étant sorti il y a 6 mois au pays de l'oncle Sam, ce nouvel opus ne doit son arrivée en Europe qu'à un deal avec Frontiers. "?" montre un visage calme, avec pas mal d'accents acoustiques, de ce groupe mêlant toute la culture hard aux Beatles (tendance lennon) et à Cheap Trick. Ici encore, les jolies mélodies ne manquent pas : "gorgeous", "no place like home" et ses choeurs enchanteurs, ou "this guy".
De temps en temps, Chip et Donnie poussent la disto, comme des clins d'oeil à leurs débuts heavy/glam : "joni woni", "hang on for life" ou "man with a woman". Les ballades, comme toujours, sont pleines de charme ("how are you", "harleya"). La reprise de Queen, "stone cold crazy", surprenante de la part d'enuff Z'nuff, s'avère fidèle et dynamique.
Quant au bonus de l'édition européenne, une version live acoustique de "fly high michelle", titre du premier album de 1989, elle vaut le détour. L'interprétation est totalement habitée.