Pat Travers est un vieux de la vieille. Il a débuté en 1976 puis s'est illustré avec Carmin Appice, a participé à des albums de Glenn Hughes et a vu défiler dans son groupe Nicko McBrain ou encore Tommy Aldridge pour ne citer que les plus connus. Il a presque atteint la trentaine d'albums studio avec ce "Can Do" de très bonne facture.
Le canadien donne toujours de la voix et s'illustre avec un son de guitare bien rock, certes pas très moderne mais loin de sentir la naphtaline tout de même. Il puise son inspiration dans les grands blues rocker des années 60 et 70 tels que Jeff Beck ou Jimmy Page. Les nombreux soli raviront les amoureux de la six cordes au sein de titres sympathiques parfois plus folk ('I'm With You') parfois plus rock ('Can Do', 'Long Time Gone') mais toujours bien ficelés. Pour cet album Pat Travers est épaulé par Kirk McKim à la guitare, Sandy Gennaro à la batterie, Rodney O'Quinn à la basse et Monica Travers pour les chœurs.
L'album s'ouvre sur un 'Can Do' bien rock, rugueux, puissant qui pourra faire penser aux récentes œuvre du groupe suédois "Europe". La voix de Pat Travers y fait des merveilles tout comme la guitare avec ce son bien hard rock. La rythmique est assez simple mais terriblement efficace. Puis les titres s’enchaînent en empruntant le chemin tortueux des influences de l'artiste. On trouve donc, avec une production et un son très cohérents, des touches de rock sudiste, de hard FM, de hard rock, de folk rock et surtout de blues rock. 'Long Time Gone' est un exemple très révélateur de que veut offrir le canadien. 'Wanted (That Was Then, This Is Now)' est une ballade encore une fois réussie avec ce qu'il faut de voix éraillée porteuse d'émotion et une guitare sirupeuse à souhait pleine de slide et de bottleneck. Le titre plus pop 'Here Comes The Rain' montre un aspect très accessible du talent de Pat Travers qui démontre sa versatilité. 'Keep Calm & Carry On' est un instrumental tranquille un peu bluesy.
Si certains titres pourront évoquer le regretté Gary Moore, le natif de Toronto ne perd toutefois pas sa personnalité en route. A la fois homogène et varié, "Can Do" donne une excellente image de ce que peut faire un dinosaure du hard rock qui fêtera ses 60 printemps l'an prochain. Le jeu de guitare est toujours là et la voix a conservé sa hargne et sa puissance. Je vous invite donc avec enthousiasme à venir passer un bon moment en sa compagnie.