Voilà un jeune groupe autrichien qui arrive sans complexe sur la scène du metal progressif. Ce genre qui a un peu de mal à se renouveler voit en effet arriver avec Siren's Cry une nouvelle pépite, et même un joyau fièrement porté par une chanteuse née en Serbie, j'ai nommée Katie Joanne.
"Scattered Horizon" est une production de premier ordre mixée par Karl Groom qui a travaillé avec Pendragon, Clive Nolan, Edenbridge, Dragon Force et évidemment Threshold, dont il est le guitariste. Si le son est très soigné, les compositions le sont tout autant, complexes, jouant sur les atmosphères et les aspects techniques sans jamais ennuyer. Le quintet retombe en effet toujours sur ses pieds, résolument ancrés dans la mélodie.
Après une introduction instrumentale d'atmosphère assez spatiale, qui apporte finalement peu, déboule un metal à l'influence symphonique/mélodique à chanteuses empruntant un peu au style de Nightwish avec un chant loin du lyrisme façon Tarja ou pop façon Anette Olson. Ce sont surtout les premiers albums de Symphony X auxquels fera penser ce "Scattered Horizon", à ceci près que c'est bien un chant féminin dont il s'agit. Celui ci est très sobre et se rapproche de Lana Lane, chanteuse de metal mélodique flirtant avec le rock progressif.
Tous les titres sont dotés des passages éminemment mélodiques. Le refrain de 'Oratory & Sins' est particulièrement percutant à l'image des premiers albums de Symphony X avec en plus une certaine finesse liée à la voix de Katie Joanne. 'Elegy Of R'lyeh' est un brûlot progressif de premier ordre, basé sur un roman de Lovecraft, et dans lequel on trouve un petit passage jazzy inséré dans une plage instrumentale progressive. Ce titre est aussi l'occasion de mettre en avant le coté très symphonique du groupe avec des chœurs fortement mis en avant. 'Draconian Spectrum', issu de leur première démo qui date de 2009 commence comme du Rhapsody avec une rythmique incisive puis des chœurs en latin. La pièce maîtresse est 'Sahara Sagas Pt. 1' qui évoque les mille et une nuits, les tapis volants ou encore les chants très haut perchés et lancinants des pays arabes façon Muezzin ou Bédouins. On peut également penser à l'album "V" de Symphony X pour certaines ambiances. Ce titre est incontestablement une très grande réussite.
Le dernier titre est également très marquant. Si 'Controversial Mind' pourra évoquer Dream Theater, notamment sur l'arpège liminaire et les breaks instrumentaux, il correspond à l'identité progressive de Siren's Cry avec des rythme syncopés mais aussi un refrain très mélodique. Ce long titre ne laisse aucune place à l'ennui malgré un aspect un peu trop démonstratif.
Après moult hésitations, je n'ai pas donné la note maximale à cet album car l'identité de Siren's Cry mérite d'être encore affinée compte tenu de l'influence extrêmement marquée de Symphony X. Les rythmiques sont clairement inspirées par Michel Romeo même si elles sont souvent plus directes. Les mélodies, les interventions du clavier et même d'une certaine façon le son et la production souffrent eux aussi de ce lourd héritage. Le deuxième petit reproche viendra du chant qui pourrait être encore plus intéressant si il était plus varié et plus nuancé. Malgré cela, les autrichiens ont tenté de modeler une musique qui leur est propre alliant puissance, richesse et mélodie. Vivement le prochain album !