Pour ce quatrième album, les italiens de Secret Sphere ont décidé de mettre les petits plats dans les grands et de s'offrir le luxe d'être accompagnés d'un orchestre symphonique, de plusieurs choristes, et de chanteurs tels que Roberto Tiranti ou des chanteuses classiques moins connues. Au vu de cette mobilisation, le résultat est-il à la hauteur des moyens déployés?
Secret Sphere nous a habitué jusqu'ici à jongler entre une musique power symphonique à la Rhapsody et des influences plus soignées mettant en avant des atmosphères et un chant très mélodique. Dans ce "Heart & Anger", nous sommes un peu au milieu du gué avec un penchant métal mélodique ou symphonique plus ou moins appuyé et vigoureux selon les titres. Ici ou là, on trouvera des critiques dithyrambiques louant l'utilisation orchestrale et la puissance de feu rythmique ou, à l'inverse, des jugements très négatifs sur un manque d'inspiration paraît-il évident. Alors, qu'en est-il réellement ?
Premier point positif, la production est vraiment à la hauteur laissant s'exprimer avec une certaine présence à la fois discrète et enveloppante les musiciens classiques qui entourent le sextet. L'album démarre, après une introduction orchestrale pleine de cordes et de chœurs, sur des rythmes power symphoniques rapides, puissants et incisifs dans lesquels le chant de Ramon Messina pourra sembler insuffisant. Il manque parfois de coffre et s'autorise malheureusement des vocalises suraiguës qui fleurent bon l'amateurisme. En revanche, Secret Sphere nous a habitué depuis "A Time Never Come" à des breaks soignés aux atmosphères douces et très mélodieuses d'une beauté incomparable qui font leur spécificité. C'est encore le cas dans le second titre comme dans nombreux morceaux de la galette.
Second point positif, la plupart des morceaux sont réussis et accrocheurs. 'Where The Sea Ends' donne un tonalité puissante et rugueuse dotée d'une mélodie agréable et 'First Snake' , titre particulièrement séduisant et accrocheur, pourra rappeler Angra ou Labyrinth. La présence de Roberto Tiranti (Labyrinth, A Perfect Day…) n'y est pas étrangère. S'ouvre ensuite un passage de plusieurs titres toujours très efficaces avec 'Loud & Raw', 'Dance With Devil' et 'Set Me Free' dans lesquelles l'orchestration est assez discrète et d'une charmante douceur. Certains morceaux sont plus calmes comme la ballade 'You Still Remain alors que d'autres flirtent parfois avec du metal mélodique plus basique dans la veine d'un Stratovarius en manque d'inspiration. 'No Reason Why' est un exemple des moments les moins intéressants de l'album malgré le chant lyrique de Monica Elias, par ailleurs présente avec plus de bonheur sur le titre liminaire et 'Faster Than The Storm'.
Les treize titres qui composent donc cet album généreux ne sont pas tout à fait à la hauteur des ambitions affichées mais le résultat reste efficace, accrocheur, plutôt réussi et s'écoute globalement avec un réel plaisir. C'est certainement là l'essentiel.