Groupe suédois initié par Christer Andersson et Fredrik Eriksson, Tad Morose nous offre avec ce "Leaving The Past Behind" un premier album assez classieux et une bonne entrée en matière pour pénétrer doucement un univers qui aura tendance à monter en agressivité album après album.
Le heavy mélodique soigné du quintet s'articule autour d'un clavier présent qui insuffle une ambiance plutôt posée et d'un rythme volontiers lourd et relativement lent. Le tout est servi par le chant sobre et assez sage de Kristian Andren. Aucune virtuosité n'est à rechercher dans cette musique à la fois heavy et éminemment mélodique. Il n'est pas question ici d'en mettre plein les oreilles, malgré quelques riffs travaillés, mais plutôt d'envelopper l'auditeur dans une douce noirceur tout en délicatesse. On ne peut pas à proprement parler de mélancolie, Tad Morose ne fais pas du Doom, mais il assène des mélodies lourdes presque lyriques par moment. Pour ce faire, Christer Andersson égrène des arpèges très propres ainsi que des rythmiques directes. Les structures sont un peu progressives avec un soin apporté aux ambiances et quelques cassures de rythme, sur 'Reach For The Sky' par exemple.
Il est ainsi bien dommage que la production et le mixage ne soient pas dépourvus de défauts. Le son de batterie, un peu trop mis en avant n'est pas des plus agréables. L'ensemble manque également un peu de chaleur et d'aspérités, laissant parfois s'installer l'ennui comme sur le titre éponyme, déstructuré et sans aucune accroche. Les mélodies sont parfois efficaces, comme sur 'Miracle' ou 'Eyes Of A Stranger' mais nombreux sont les titres qui manquent de mordant.
"Leaving The Past Behind" reste malgré tout un premier album assez réussi qui ne pourra que susciter de l'intérêt ou au moins de la curiosité. Un groupe à découvrir ou à redécouvrir...