Toute jeune formation française formée à Meaux en 2009, Doppelgänger n'a pas perdu de temps en proposant un 1er Ep, Dark Pillow Talk début 2011 puis en sortant en cette rentrée 2013 son premier album.
Anatomy Of Melancholy propose un hardcore teinté de rock et de métal sous un format assez court avec 8 titres pour 33 minutes de musique. Il évite l'écueil du copié collé en insufflant à son hardcore des passages plus mélodiques dans des vocaux clairs et dans des passages musicaux accrocheurs.
Servis par un son clair et puissant et une belle technique il ressort ainsi de très bonnes choses de cet album. "Drunk" sort déjà du lot par une atmosphère sombre et mélancolique du bel effet et par une jolie montée en puissance, le tout étant taillé pour la scène. A côté des morceaux puissants on retrouve de bons titres comme "This Fucking Nightmare Is Real", "Let Them Talk" ou "Schizophrenia, My Love" sur lesquels le groupe marie parfaitement ses influences. Il passe avec aisance de moments purement hardcore à des passages plus métalliques mais aussi mélodiques amenant le petit plus qui fait la différence.
Enfin le groupe ose se démarquer en proposant un titre presque lent avec "I'm Lost, I'm Dead" aux parties hurlées amenant une touche sombre du meilleur effet ainsi qu'un titre acoustique, "But...", chanté dans une voix claire pleine de feeling et qui ouvre au groupe des horizons intéressants tant il est réussi.
Avec ce premier album, Doppelgänger dégaine fort et se trouve d'emblée propulsé dans le peloton de tête du métal hardcore. Il fait montre de pas mal de qualités et présente une capacité à s'extirper du moule, deux caractéristiques qui pourraient bien le voir rapidement grimper dans la hiérarchie métallique.