Betrayed Heaven est une jeune formation nantaise formée en 2011 qui nous propose ici son premier album studio, Paradox. Musicalement le quintet français évolue dans un death métal moderne technique, proche de la scène deathcore avec des influences prises notamment chez All Shall Perish.
Ce premier disque montre une formation qui sait aller au delà du simple deathcore. Le groupe y évite les pièges inhérents à ce style à la mode, sonnant plus death que core rappellant parfois Gojira. Le mélange entre vocaux clairs et ultra graves apporte un supplément de personnalité et confirme un ancrage death intéressant.
Il en résulte un disque compact, brutal, pas forcément évident d'accès mais qui sait se faire apprécier quand on prend le temps de l'assimiler. Techniquement, les nantais maîtrisent leur sujet avec des riffs d'une belle intensité et d'excellents soli. La batterie sonne assez moderne mais ne se sombre pas dans les excès que le genre connait et tisse un mur sonore implacable.
Il ressort de ce Paradox de très bons morceaux à commencer par "Ex(I)stence", véritable brûlot sans concessions avec quelques passages proches de l'électro du meilleur effet. Ce qui fait aussi la force de l'ensemble ce sont ces petites respirations, au détour d'un solo assez mélodique sur "End Of The Light" par exemple ou au détour d'un instrumental planant comme "Regression". Cela permet de savourer encore plus des tueries comme "The Awakening", "Evolution" ou encore le technique et très bon "Faceless" ainsi que "Lost Promises".
Betrayed Heaven dispose avec Paradox d'un disque capable de lui ouvrir pas mal de portes dans une époque musicale qui lui est très favorable. On souhaite en tout cas à cette prometteuse formation de réussir à transformer ce bel essai.