« Laws of Motion » est le premier album d'Opposing Motion et fait suite à un premier EP « The Illustration » sorti en 2010. Cette formation a vu le jour en 2005 en Angleterre mais elle présente la particularité d’embarquer 3 Français, deux frères pour la section rythmique ainsi que le chanteur Ludovic Desa.
Opposing Motion nous offre un disque de métal progressif pur jus dans le style de Pagan’s Mind ou encore Circus Maximus, avec de grandes épopées mélodiques et heavy dans la veine de Symphony X, Fates Warning ou Royal Hunt. Ludovic Desa à un timbre vocal puissant et chaleureux dans un style proche de Roy Khan du groupe Kamelot. La musique est assez complexe, requérant un bon niveau technique de la part des musiciens, et propose de nombreuses superpositions de guitare/synthétiseur délivrant de remarquables mélodies, mais aussi des moments plus calmes et de beaux passages de piano.
Sur la galette se retrouvent trois morceaux issus de l’EP « The Illustration », dont une version bien plus élaborée de "Forever's Edge" avec ajouts de piano, et enrichie de nombreuses inspirations rendant le titre très progressif. Le combo franco-britannique confirme via quatre nouveaux titres (plus l’introduction ‘Deux Ex Machina) son goût pour la diversité et en particulier dans les tempos utilisés. ‘The Fallen Opera’, gros morceau de près de 10 minutes et plat de résistance de l'album, clôture Laws of Motion de façon majestueuse. On regrettera seulement que cette pièce se montre parfois trop anarchique dans la construction et trop démonstrative, mais elle comporte quelques superbes moments qui en font la clef de voûte de cette galette.
Les fans de Metal prog' peuvent se lâcher et acheter les yeux fermés cet album vraiment réussi qui donnera toute sa saveur après plusieurs écoutes, en particulier au casque. Laws of Motion est un disque comportant quelques petits défauts mais qui saura vous envoûter.