Arlon, qui comme son nom ne l’indique pas nous vient de Pologne, sort son premier album intitulé « On The Edge ». Le combo a été formé à la fin 2009 à l'initiative du batteur Paul Zwirn auquel se sont rajoutés Matthew Napieraj à la basse, Wieslaw Rutka à la guitare et Jacek Chott aux claviers et saxophones.
Si les compositions du groupe allient diverses influences, allant de la pop au hard rock en passant par la soul, le funk voire même le jazz, elles restent cependant ancrées dans un rock progressif un brin atmosphérique proposant des mélodies simples (dans le style Riverside) et de belles échappées instrumentales (en particulier la guitare version Collage). Cet opus est également marqué par un coté jazzy apporté par la batterie, le piano mais surtout par les interventions de Jacek Szott au saxophone. Avec son magnifique jeu, notamment sur ‘Lies’ ou ‘On the Edge’, ce dernier apporte à la musique du groupe un supplément d'âme sans casser la cohérence de l'ensemble. Son travail au piano est absolument remarquable et intelligent, amenant des mélodies et des trames qui frappent immédiatement l’esprit comme dans ‘Everything For Her’ et ‘The Key’. Autre point fort, la guitare avec des thématiques et des soli impressionnants que l’on retrouve dans tous les titres.
Le seul petit bémol viendra au final d'un certain manque de puissance par moment qui mettrait potentiellement plus en valeur les parties suaves et mélodiques (comme dans ‘Everything For Her’ ou ‘Dream’). De même, la voix de Pawel Szykula peine à convaincre durant les premières écoutes même si au fil du temps, celle-ci finit par apparaître bien plus chaleureuse qu'au premier abord.
Pas totalement bouleversant mais quand même bien agréable, « On The Edge » est un très bon premier album qui confirme que la scène progressive polonaise reste toujours aussi active. Il leur faudra désormais apporter plus de variation aux compositions, travailler le chant et amener un peu plus de puissance pour espérer se faire une place au soleil.