Formé à Oslo en Norvège en 2002, Ghost Avenue a d'abord vu le jour sous le nom de Ghost et a attendu 2010 pour proposer un premier album indépendant, "The Engraving". Ce deuxième album les voit changer de nom, le groupe suédois Ghost les y ayant contraint, et proposer un disque éponyme. Il est l'occasion d'une signature sur le label Pitch Black.
Musicalement le quintet évolue dans un heavy métal classique dans la lignée de ce que l'on trouvait dans les années 80. En fait le groupe est proche de Saxon et Iron Maiden pour le côté heavy mais lorgne un peu vers Wasp, Ratt ou Mötley Crüe pour la facette mélodique et accrocheuse.
Il en ressort 11 titres de qualité, taillés dans la grande tradition métallique, sans temps morts ni faiblesses. Proche de la carrière solo de Dio, "When The Going Gets Tough" est une petite bombe de heavy avec des riffs et soli intenses et un chant de Kim Sandvik puissant et accrocheur, impeccable en particulier sur le refrain. Avec "Rock'n'Roll Tree" le groupe signe le tube de l'album, pas loin d'un très bon hard FM. Quant aux autres compositions, "Legacy", "Out On The Street" ou encore "The Right Direction" en tête, elles font leur effet assez rapidement. Les riffs sont efficaces et tranchants et vocalement Kim fait le boulot avec conviction et puissance. Le groupe a particulièrement soigné ses refrains donnant encore plus d'impact à ses titres.
Ghost Avenue ne sera sans doute jamais dans le feu des projecteurs médiatiques, son heavy qui aurait fait un carton dans les années 80 a quelques années de retard, mais il devrait trouver son public. Le heavy classique a encore une aura certaine auprès des jeunes formations, c'est une bonne chose...