Quatrième album déjà pour les irlandais de The Answer et le premier à paraître chez Napalm Records. N’allez pas croire pour autant que cette récente signature soit annonciatrice d’un durcissement de leur musique... Car c’est plutôt le contraire...
En effet, à part le rugueux et belliqueux “Concrete” et les énergiques “Scream A Louder Love” et “Burn You Down", The Answer se complaît désormais dans un Hard Rock de plus en plus mélodique, avec parfois même des digressions vers la Pop rock. “Somebody Else" et son intro très typée Lenny Kravitz en est la parfaite illustration. La chanson est essentiellement centrée sur un refrain qui se veut très accessible.
Il en va de même avec “Spectacular" qui pousse le bouchon encore plus loin, à tel point que l’on se demande sur quel pied doit-on danser : doit-on regretter les errements pop du groupe ou bien louer son ouverture mainstream et son sens du Hit ? Et force est de reconnaître que le savoir-faire du groupe est tel que chaque nouvelle écoute nous pousse à opter pour cette dernière option. Mais cela ne se fait pas sans laisser un arrière-goût amer dans les oreilles. Ainsi, malgré quelques passages de guitares très Led Zepelinien et un final enlevé, “You Called Yourself A Friend" reste également foncièrement une chanson Pop manquant un peu de grandeur d'âme.
Le plus gênant est finalement l’absence de folie, de surprise. A vouloir trop manager la chèvre et le choux The Answer peine à nous enflammer. C’est peut-être symbolique, mais les 6 premiers morceaux ont tous une durée qui oscille entre 3’46 et 3’59. S’ils ne possédaient pas un aussi bon vocaliste que Cormac Neeson et un son de guitare plus que convenable, le groupe ne serait certainement pas plus qu’un combo de 3ème zone.
The Answer pèche donc cruellement par un manque d’originalité et une absence de prise de risque. Malgré de réels atouts et un bon sens de la mélodie, ils ne parviennent pas à provoquer en nous plus qu’un bon mais furtif moment de plaisir, prisonniers de leur panoplie un peu trop étriquée de bon élève appliquant avec zèle et savoir faire des recettes toutes faites.