C'est l'histoire de cinq mecs qui se sont retrouvés autour de quelques bières et qui ont décidé de se lancer dans la musique. Si je vous explique qu'en plus ils sont australiens et fans d'AC/DC vous aurez certainement déjà compris que The Deep End est un groupe de rock énergique aux sonorités proches de leurs illustres compatriotes.
Formés en 2007 ils ont, comme beaucoup, joués des reprises sur scène puis composé et proposé des EP. La suite logique à tout cela se nomme "Cop This", un album complet de 10 plages et d'un peu moins de 40 minutes.
Sans grande surprise et dès les premières secondes le style est aisément reconnaissable. La formation nous balance un "Bigger. Better. Badder." comme d'autres l'auraient fait avec un "T. N. T. ". Passée cette première bonne impression le plaisir s’étiole au fil de l'écoute tant le combo nous ressasse les mêmes rengaines avec des titres qui se suivent et se ressemblent.
Le chant puissant et agréable agrémenté systématiquement de cœurs sur les fins de phrases ou pendant les refrains donnent une impression de musique de films pour adolescents boutonneux. La section instrumentale est pour sa part très classique avec une batterie nerveuse, une basse bourdonnante et deux guitares électriques, rythmique et solo, dont les réglages restent figés. Tout ces éléments ont tendance à relâcher l'attention de l'auditeur au point de passer presque à côté des derniers titres ('Midnight Sun', 'Trixxxy's Jam') dans lesquels quelques timides modifications de la recette laissent transparaître le potentiel de ce groupe.
Pour une première réalisation The Deep End s'en tire honorablement et offre un disque à la porté de tous. Pour la suite il leur faudra essayer de moins ressembler à un AC /DC appauvri à l'aspartame et découvrir qu'il est possible de bouger les potards des amplis, bref ne pas faire 10 fois le même titre.