ARTISTE:

BIG IRON

(ETATS UNIS)
TITRE:

FALLING DOWN

(2004)
LABEL:

UNDERCLASS

GENRE:

THRASH

TAGS:
""
YATH (09.05.2005)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Agréable surprise que ce disque de Big Iron sorti de nulle part. Surtout qu’avec un tel patronyme et une telle pochette, on pouvait se poser des questions…

Dès que l’album démarre, on rigole moins. Le riff de « Reality Check » annonce la couleur. Big Iron pratique un power métal racé, puissant mais somme toute mélodique (attention, power métal dans le sens du Pantera de feu Dimmebag Darrel, à des années lumière d’un Rhapsody par exemple).

Big Iron représente en fait assez bien la force du métal américain. Cette capacité à allier les riffs lourds et entraînants à des mélodies facilement mémorisables. On pense donc à Pantera, mais aussi à Machinehead (première époque) et même à Metallica époque Black Album. Le chant est très varié, il oscille entre mélodies et un chant presque Hardcore par moment (« The Breakdown Is Coming ») voire même rapé (« seeds »).

Le point fort de Falling Down reste incontestablement les riffs (Ah ce break monstrueux dans « Body Of A God ») qu’ils soit rapides (« Wasted ») ou lourds (« Falling Down »). Sur chaque morceau, on ne peut s’empêcher de headbanguer et de taper du pied. Et en même temps, il y a toujours une mélodie pour accrocher et des solos particulièrement fins et cent pour cent metal.

Imaginez-vous dans le Texas, au volant d’une voiture de sport sur une longue route déserte : besoin de vous défouler ? En avant Big Iron à fond, et le pied au plancher ! (Ne tentez surtout pas ce genre de défouloir sur les autoroutes de France). Voilà le contexte idéal pour expliquer la musique du quartet Texan.

Côté production, on va dans la même direction : efficacité à tout prix. Le son est clair mais pas trop propre et même si les guitares sont bien mises en avant, elles laissent le champ libre au chant sur les refrains. Pas étonnant que ce soit le chirurgien du son Neil Kernon qui s’en soit chargé (Cannibal Corpse, Nevermore…)

Même si ce genre d’album n’aura pas un grand succès en France, il sera certainement bien accueilli outre-atlantique ce qui est aisément compréhensible à son écoute : pas un disque de génie, mais une redoutable machine à faire headbanguer ! Attention les cervicales !


Plus d'information sur http://www.bigiron.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Reality Check
02. American Pleasure Drive
03. Mouthhole
04. The Truth
05. The Breakdown Is Coming
06. Vanish
07. Seeds
08. Someday
09. Body Of A God
10. Falling Down
11. Wasted

FORMATION:
Alapeno: Guitares
Braxton: Basse
Dan Lehman: Chant
Dave Slaughter: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HIGH WHEEL: Back From The Void (2002)
ROCK PROGRESSIF -
BIRDSONGS OF THE MESOZOIC: 2001 Live Birds (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024