Avec "Dead End Kings", Katatonia a confirmé qu'il était un formidable conteur de métal atmosphérique mélancolique et habité. Avec ce "Dethroned And Uncrowned" qui arrive un an après, la formation ne nous propose pas un nouvel album mais une relecture de "Dead End Kings".
Ce disque voit le groupe épurer sa musique pour la rendre encore plus douce et atmosphérique. La formation a laissé les lignes de chant intactes mais a mis de côté les guitares électriques et la batterie au profit des claviers et piano ainsi qu'aux instruments acoustiques.
Si le résultat est d'une grande beauté, il n'est pas fondamentalement différent de l'original. Katatonia nous replonge avec délice dans une mélancolie encore plus affirmée du fait de l'absence de saturation. Et les très bons moments de l'album initial restent imparables tels "The Parting", "The One You Are Looking Is Not Here", avec toujours Silje Wergeland de The Gathering, ou encore "Leech" et "Dead Letters" qui restent de purs moments de bonheur auditif. Si la beauté et la douceur du piano font partir dans un voyage onirique voire hypnotique il est tout de même dommage que les titres plus moyens de l'édition originale le restent, notamment "Undo You" ou "The Racing Heart" qui auraient mérité une transformation plus radicale.
Dethroned And Uncrowned est un disque intéressant qui ne tient cependant pas toutes ses promesses. Katatonia est à la porte d'un nouveau monde, à la croisée des chemins entre son passé et son présent. On peut espérer à l'avenir qu'il ose franchir le pas acoustique et pop tant il semble taillé pour réussir dans un style où un groupe comme Blackfield n'a pas su confirmer.