"Symphony Of Steel" est le quatrième opus du groupe américain Eden's Curse. « Américain » est un bien grand mot puisque le combo réside aux USA mais ses membres sont allemand, italien et serbe. Cet album voit d'une part leur frontman initial, Michael Eden, être remplacé par un inconnu de Serbie et d'autre part un nouveau claviériste issu de DragonForce débarquer en son sein.
Depuis ses débuts, Eden’s Curse évolue dans un style double, alternant titres Heavy et Hard mélodique. Les ingrédients des genres sont encore présents dans ce nouvel effort avec tout d’abord un Nikola Mijic - le petit nouveau - pertinent, alternant chant posé et montées dans les aigus réussies, les mélopées ensuite qui montrent un réel travail sur les couplets autant que sur les refrains. Les guitares sont tranchantes ou mélodiquement caresseuses et les claviers sont en soutient sans être envahissants. Ce respect des codes et ce tiraillement artistique emmènent l’auditeur à établir par à coups des comparaisons avec Ten ou Survivor, Royal Hunt ou Pink Cream 69 (Dennis Ward s’est d’ailleurs occupé de la production de l’album), voire Evidence One ou House Of Lords.
On pourra noter quelques passages à la guitare acoustique fort agréables et globalement des jeux de six-cordes largement au-dessus de la moyenne, l’apparition trop fugitive d’un orchestre de quarante six musiciens sur l’ouverture du titre éponyme, des martèlements de fûts frénétiques sur les titres les plus costauds, deux hits potentiels dont le single 'Evil And Divine' ayant mérité sa vidéo et 'Devil In Disguise', mais également quelques trous d’air dans l’inspiration sur 'Sign Of The Cross' et 'Loosing My Faith'.
Les anglais, qui devraient presque faire labelliser leur style proche d’un improbable Heavy FM, ont mis un an de moins pour nous offrir ce "Symphony Of Steel" qu’ils nous avaient fait patienter pour sortir leur précédent album "Trinity". Alors Messieurs, n’arrêtez pas votre progression en matière de célérité et de qualité et rendez-vous dès l’an prochain pour un album parfait.