Au départ simple side-project des deux principaux membres de The Lamp Of Thoth, le chanteur Simon Iff? accompagné de la fidèle et charmante Emily Ningauble derrière les fûts, Arkham Witch s'est peu à peu imposé comme leur principal port d'attache, au point de rendre incertain l'avenir de leur groupe d'origine.
Le projet s'est aussi mué à partir de "On Crom's Mountain" en un véritable groupe, ceci expliquant sans doute cela. Le tandem originel est ainsi devenu quatuor avec l'enrôlement des guitaristes Dodo Doom (?) et John Demaine. Si ces sobriquets peuvent prêter à sourire, distillant l'image de musiciens rigolards, on aurait pourtant tort de ne pas prendre au sérieux le Heavy Doom lovecraftien des Anglais, certes traditionnel et coulé dans le chaudron des aciéries des années 80 mais d'une éternelle et accrocheuse efficacité.
Authentique et sincère, sans prétention et anachronique, le groupe maîtrise son sujet, ce qui lui permet de tenter l'exercice du titre épique de plus de 10 minutes et surtout de le réussir, comme le démontre le gros morceau (à tous les sens du terme) de "Hammerstorm".
Bien sûr, Arkham Witch a déjà flirté sur ses disques précédents avec ce genre de durée étirée mais sans jamais aller aussi loin. Cette composition, placée en ouverture et donnant son nom à cette sympathique rondelle, possède des allures d'épopée Viking. Le tempo est lent, pesant, vrillé par des riffs granitiques. Soudain, le rythme s'emballe, propulsé par des lignes très NWOBHM, avant de replonger dans la langueur tranquille des premières mesures. Comme toujours, malgré le jeu précis de la paire de bretteur, Simon se taille la part du lion avec son chant haut perché si reconnaissable, autant capable de repousser que d'emporter l'adhésion.
Composé de pistes plus courtes, le reste du menu n'est pas à négliger pour autant, charriant les clichés estampillés true Metal avec toute la classe qu'un Manowar ne possédera jamais. 'For Metal' ou 'Metal Queen' parlent d'eux-même et sonnent comme de véritables professions de foi. 'Thunder On The Tundra', reprise d'une obscure formation (Thor), boucle l'écoute avec cette touche old school décontractée et métallique. Bref, un peu à l'image d'Arkham Witch dont le Doom ne fait pas que tremper dans le bon vieux Heavy Metal des familles, il s'y vautre généreusement.
Malgré sa nature, "Hammerstorm" ne devrait donc pas décevoir les amateurs de ce groupe à l'identité qui n'appartient néanmoins qu'à lui et qu'ils retrouveront ici avec bonheur en attendant le vrai successeur de "Legions Of The Deep" dont cet EP est le digne complément.