Depuis plus de 30 ans que le néo-prog a relancé le mouvement progressif, et que son préfixe ne signifie aujourd'hui plus grand-chose tant les déclinaisons successives proposées par les acteurs du mouvement finissent toutes par se ressembler, que peut-on attendre d'un groupe comme Also Eden, espoir du genre apparu au début du 21ème siècle accompagné de nombreuses éloges jusqu'à présent en attente de confirmation ?
Quatrième album du groupe, [Redacted] a été réalisé par une équipe plutôt stable, malgré un changement de claviériste depuis sa précédente mouture. La galette s'ouvre sur Red River qui, en un peu plus de 7 minutes, va balayer toutes les composantes attendues d'un album de néo-prog. Après une entame synthétique dans la veine d'un Tangerine Dream des années 70, les guitares musclées entrent en scène et déchirent l'espace sonore, bien dans l'esprit de l'évolution du style depuis quelques années (adoptée entres autres par Knight Area), surmontées par la voix légèrement nasillarde de Rich Harding, avant un revirement complet à mi-parcours et une fin de titre très atmosphérique. Rien de bien révolutionnaire dans tout cela, mais l'ensemble est plutôt bien charpenté et l'amalgame des différentes ambiances s'avère particulièrement judicieux, le procédé étant réutilisé régulièrement dans les plages suivantes (A Lonely Idea par exemple).
Bien évidemment, Also Eden récite également des partitions plus "classiques" pour le genre, distillant des mélodies soignées soutenues par des claviers planants, accompagnées de guitares aériennes et de quelques soli bien placés qui, sans être envahissants, enrichissent pleinement le propos musical. Il convient ainsi de relever le magnifique Chronologic et ses parties de "tapping" à la 6 cordes, qui fait plus que lorgner vers le répertoire de RPWL, mais également le très classieux Decoded qui clôture l'album de fort belle manière, rappelant à tout le monde ce que Marillion a pu apporter comme inspiration à tous les groupes engagés dans cette voie.
Avec [Redacted], Also Eden nous délivre une partition certes relativement classique et qui ne viendra pas émouvoir outre mesure les oreilles progressives en quête de plus de complexité, mais dont la réalisation sans faille et une inspiration de bonne facture permettent au groupe de s'installer (enfin !) dans le peloton de tête des formations qui maîtrisent un style dans lequel il s'avère facile de tourner en rond. Ce n'est assurément pas le cas de cet album qui constitue une excellente porte d'entrée et de vulgarisation à destination d'un public non averti, mais qui contentera également les plus sceptiques quant à l'avenir d'un mouvement qui restera "nouveau" pour toujours.