Après 35 ans de carrière, Biff Biford et sa bande ont toujours la même énergie et leur rythme de sorties est toujours aussi soutenu. Ici un album studio, là un live et aujourd’hui un album de reprises maison et de morceaux retravaillés selon différentes orchestrations.
‘Unplugged and Strung Up’ est le second album de reprises des anglais en 10 ans. Du coup, le répertoire revisité évite les grands standards du groupe, ceux qui ont fait sa légende dans les années 80, et permet de faire découvrir une autre facette de la formation. Toute la carrière de Saxon est balayée, depuis ‘Saxon’ en 1979, avec 3 titres, jusqu’à "Call To Arms" tiré de l’album du même nom de 2011. Seul "Crusader" figurait déjà sur ‘Heavy Metal Thunder’ en 2002. Inutile ici de décrire les titres en détail. Attachons nous plutôt à la description de l’exercice de style.
Comme sur ‘Heavy Metal Thunder’, la production est bien plus étoffée que celle présente sur les albums dont les titres sont tirés. Il est donc donné à nos chères esgourdes de profiter des morceaux avec un son bien plus actuel. Le contraste est le plus saisissant sur les titres les plus anciens comme "Stallions On The Highway" ou "The Eagle Has Landed" qui profitent pleinement de ce coup de jouvence.
Chaque morceau a été entièrement ré-orchestré, et, si certains d'entre eux ont simplement été ré-enregistrés avec une production moderne et un son plus étoffé, d’autres sont présentés dans une version orchestrale agrémentée de nappes de claviers pas toujours heureuses même si un "Crusaders" se prête naturellement et avec réussite à cet exercice. Enfin, les quatre derniers titres sont présentés dans une version acoustique (et live pour "Iron Wheels"). L’album n’a donc d’unplugged que trois chansons en réalité.
Courageuse initiative que de proposer une relecture de compositions moins connues. Nombre d’entre elles vivent ainsi une seconde jeunesse et certaines sont même sublimées par l’exercice de style. Le risque reste tout de même très relatif avec l’édition limitée Digipack puisqu'elle contient un CD bonus de … l’édition de 2002 de ‘Heavy Metal Thunder’ sur laquelle tous les hits sont tous là. Cette édition limitée est donc à conseiller aux néophytes pour découvrir le groupe sous toutes ses facettes et à tous les amateurs de métal pour avoir le meilleur de Saxon en une seule production.