Depuis leur premier album en 2005, Karnivool s'est fait une très bonne réputation sur la scène du métal progressif. Fidèles à leur rythme de production quadriennal, le quintet Australien vient de livrer son nouvel album intitulé "Asymmetry".
Inutile de vouloir maintenir le suspens plus longtemps, le combo a conservé ses qualités intrinsèques. La production est toujours irréprochable et les arrangements complexes et sublimes. De nombreuses écoutes dans de bonnes conditions et en immersion au casque seront donc nécessaires pour qui voudra les recenser totalement.
D'un point de vue des ambiances, "Asymmetry" balaye large et propose un éventail regroupant le métal, le progressif, un peu d'industriel ('A.M. War') et malheureusement parfois des embardées plus expérimentales. Ainsi certaines plages, telles que 'Amusia' ou 'Asymmetry' sont au mieux inutiles, au pire énervantes, voir les deux à la fois. Rassurez vous cela reste marginal et ne doit pas occulter les autres titres incontournables de l'album. La voix, quant à elle, est toujours aussi juste, touchante et participe pleinement à renforcer cette diversité.
Comment ne pas être interpellé par l'usage des basses fréquences, bourdonnantes à en décoller le papier peint, utilisées massivement sur 'Nachash' ? Par la suite, la basse restera bien présente mais dans des proportions plus raisonnables. Les plus pop d'entre nous se délecteront sur 'Eidolon', quand les plus prog bloqueront la touche repeat sur 'Sky Machine' et sa ligne de guitare acoustique en arrière plan. Citons enfin 'The Last Few' qui nous propose un titre aux sonorités métallisantes mais largement accessibles au plus grand nombre.
Malgré quelques pistes dispensables, les australiens imposent une nouvelle fois leur style qui ne laissera personne indifférent. Karnivool renouvelle l'exploit de proposer plusieurs niveaux d'écoutes et de découvertes tout en restant ouvert au plus grand nombre. Alors analysez les pistes de cette galette où laissez vous porter par elles, vous ne serez pas déçu !