Du bon gros hard rock ! Voila ce que nous propose le trio Americano-argentin de Electro_Nomicon. Sans surprise le groupe puise ses influences dans les entrailles d’Iron Maiden tentant de concentrer en titres courts et concis toute la grandiloquence de son mentor.
Point de compositions à rallonge ici donc mais une maîtrise de bout en bout laissant pourtant un léger goût d'inachevé. En effet, il manque tout de même ce qui a fait la renommée de la vierge de fer et tout particulièrement les soli de 6-cordes ou les morceaux à tiroirs. Tout se tient ici en moins de quatre minutes trente contrairement à la référence qui sait prolonger les bons moments avec force breaks et soli de guitares.
Hormis le déboussolant instrumental ‘Dark Flight’ nappé de claviers et dédié tout entier à une atmosphère planante mid-tempo plus proche de David Gilmour (par le lyrisme) que de Satriani (le démonstratif), l'ensemble manque cruellement de variété et risque de lasser très rapidement l’auditeur avide des références dont se targue le combo.
Pourtant, les musiciens sont loin d'être mauvais avec notamment un chant très correct, éraillé et puissant. Bref, le paquet est bien emballé et le contenu séduisant mais on aurait aimé en avoir plus. Plus travaillé car les couplets/refrains s’enchaînent sans réellement surprendre ; plus complet car la formation à trois limite forcément les possibilités en terme de prospection musicale et de tentative d’innovation.
Sans vraiment décevoir, le trio américain reste trop proche de ses classiques et n’ose pas assez s’aventurer dans des compositions plus ambitieuses. Certes le travail est bien fait, sans anicroche et parfaitement exécuté mais il en faut plus pour sortir du peloton vrombissant d’où tente de s’extraire quantité de groupes du même acabit.