Il aura fallu sept ans à La Tulipe Noire pour donner un successeur à "Nostimon Hemar", son excellent quatrième album sorti en 2006, sept ans et beaucoup de changements. Les musiciens qui ont fait le mauvais choix du rock progressif ne vivent généralement pas de leur musique et le groupe grec a vu ses membres se disperser pour raison professionnelle ou personnelle, laissant Hyde et Alix seuls rescapés de cette dissolution.
Si le remplacement du guitariste, du bassiste et du batteur n'a pas eu d'impact important sur la sonorité de LTN, le changement de chanteuse a profondément modifié la tonalité des parties vocales. Ima et sa voix androgyne donnait une coloration particulière, reconnaissable, devenue une signature du groupe grec. Avec l'arrivée de Julie Massino, le chant devient plus rock et gagne en puissance ce qu'il perd en originalité. Pour en finir avec le line-up, il faut dire que si Hyde et Alix, pratiquant tous les deux les claviers, n'ont plus à prouver leurs qualités d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes, ils ont su recruter trois instrumentistes de haut niveau pour les épauler. Je vous invite à jeter un oeil à leurs impressionnants CV sur le site officiel de LTN.
"Matricide" est un album conceptuel, magnifiquement illustré par Ed Unitsky (excusez du peu !) qui nous raconte comment des extraterrestres découvrent la planète Terre, morte de l'inconséquence de ces enfants, nous les hommes. Ils trouvent un enregistrement sonore, peut-être le présent CD, dont les chansons content une lente apocalypse dans un style mêlant références religieuses et mythologiques.
Sur le premier titre, 'A Letter From Patmos', le chant est interprété par un choeur, lui donnant le coté symphonique d'un requiem classique.
La musique est profondément marquée par l'empreinte reconnaissable de ses deux compositeurs ; LTN fait du LTN, l'amateur ne s'en plaindra pas. La suite ne fera que confirmer cette première impression puisque les compositions sont bien ancrées dans le néo-prog puissant déjà présent sur "Nostimon Hemar" et le nouveau line-up n'a rien à envier au précédent en terme d'efficacité. Guitare, claviers, rythmique, tout est bien en place et sert au mieux l'ambiance mélodramatique de l'album.
Comme je le signalais un peu plus haut, la voix de Julie Massino est le vrai changement qui modifie en profondeur la perception que l'on pouvait avoir de la musique de LTN. Certains apprécieront surement le timbre de Julie et la force qu'elle dégage dans les montées en puissance. Personnellement, si je reconnais la valeur de la performance, je préférais le mystère entretenu par la voix d'Ima qui à mon sens collait mieux au style quelque peu sombre des compositions de LTN.
Hormis cette petite réticence, toute subjective, "Matricide" se révèle un bon album où l'on retrouve avec plaisir les bonnes recettes du néo-prog symphonique de La Tulipe Noire. Gageons qu'au fil des écoutes la voix de Julie m'apprivoisera et que je pourrai goûter sans retenue toutes les saveurs de ce dernier opus d'un groupe qui a toujours eu une place un peu à part dans mon coeur d'amateur de rock-progressif.