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"Troisième album des norvégiens toujours sous forte influence Floydienne. Du rock progressif qui manque malheureusement d'ambition."
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3/5
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La musique « progressive » doit-elle être foncièrement originale ? Est-ce véritablement dans son ADN ? Lors de sa création (au début des années 70 dirons-nous), les groupes et artistes relevant de ce mouvement musical avaient l’ambition (démesurée pour certains) de mélanger les genres (classique, jazz, musique contemporaine et rock) pour en créer un nouveau mais cette ambition (prétention ?) s’est tarie quelques années plus tard et finalement, rares sont les groupes progressif dont on peut dire qu’ils innovent encore aujourd’hui. Le rock progressif est donc plus la perpétuation d’un héritage qu’une musique expérimentale qui se cherche encore.
Fort de ce constat, lorsque l’on parle d’un groupe ou d’un artiste de rock progressif, on est souvent amené à les résumer plus ou moins à la somme de leurs influences. En ce qui concerne Airbag, pour leur troisième album, le groupe norvégien sonne toujours comme un mix de Pink Floyd (les ambiances feutrées) et de Porcupine Tree (le chant).
L’album commence bien avec une courte introduction ‘Surveillance part 1’, très symphonique et puissante, dont on retrouvera la partie la plus développée en fin d’album. Au milieu se trouve des morceaux plus ou moins courts dont un ‘Redemption’ dans une veine Porcupine Tree (la ligne de basse répétitive) qui ravira probablement les fans de ce groupe.
L’album est bien produit, les musiciens sont d’un bon niveau, aucune faute de goût n’est à déplorer mais on cherche vainement l’étincelle, le morceau qui vous fera vous arrêter et appuyer sur la touche « replay ». Il faut attendre l’arrivée du dernier quart d’heure de ‘Surveillance part 2-3’ pour trouver des passages véritablement enthousiasmants (la reprise du thème de l’introduction) mais rien au final que n’aurait pu créer la bande à Gilmour (ou à Waters) si elle avait continué à jouer encore de nos jours.
Pas de révolution chez Airbag, si vous avez aimé les albums précédents, vous pouvez sans hésiter vous procurer ce nouvel opus. Les amateurs de progressif qui veulent être bousculés dans leur confort musical iront certainement voir ailleurs mais peut-on leur en vouloir ? L’accusation a fini son argumentaire, la parole est à la défense.
Plus d'information sur
http://www.airbagsound.com
LISTE DES PISTES:
01. Surveillance (part 1) - 02:23 02. Redemption - 07:02 03. Silence Grows - 05:54 04. Call Me Back - 11:15 05. The Greatest Show on Earth - 07:02 06. Surveillance (part 2-3) - 16:45
FORMATION:
Anders Hovdan: Basse Asle Tostrup: Chant / Claviers / percussions Bjørn Riis: Chant / Guitares / Claviers Henrik Fossum: Batterie Jørgen Hagen: Claviers
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(3) AVIS DES LECTEURS
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Haut de page
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(3) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
4.4/5 (17 avis)
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STAFF:
3.4/5 (10 avis)
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