Anathema a basculé depuis quelques temps dans un rock atmosphérique fort bien réussi et avait mis en pratique une resucée symphonique de ses anciens morceaux avec "Falling Deeper" en 2011. Enregistré en septembre 2012 en Bulgarie (à Plovdiv exactement dans un ancien théâtre) ce live met en situation le groupe accompagné de l’orchestre philarmonique de cette même cité. Une sorte d’achèvement pour le groupe qui conclue sa dérive musicale de fort belle manière.
"Universal" existe en plusieurs versions et nous avons choisi de vous commenter le coffret Blu-Ray/DVD/2 CDs, objet qui est à nos yeux le plus intéressant. Car, vous allez le découvrir, la version 2 CDs audio semble bien pâle sans les images. A noter qu’en plus de la prestation en Bulgarie, le coffret propose un bonus avec un concert donné en trio (les frères Cavanagh aux guitares/chant et Lee Douglas au chant) dans une chapelle anglaise.
L'ancien théâtre de Plovdiv est un lieu bien choisi, à ciel ouvert en demi-cercle avec une scène idéalement placée. Le groupe est au premier plan et l’orchestre derrière. La prestation des membres est assez statique mais l’expression de leur visage et leurs attitudes dénotent une réelle émotion et un plaisir de jouer évident (le clavier Daniel Cardoso, nouvellement arrivé, n’en croit pas ses yeux). Pas de grande révolution dans l’interprétation puisque les titres sont reproduits quasiment à l’identique comparativement aux versions studio si ce n’est l’apport de la section philarmonique soulignant les passages les plus mélodiques et atmosphériques : une vraie réussite.
Certaines compositions prennent une tournure plus percutante comme ‘The Storm Before The Calm’ qui est sublimé dans sa deuxième partie par les cordes classiques. Bien sûr, retrouver des titres comme ‘The Beginning And The End’ où la resucée plaintive de la 6-cordes fait mouche à chaque fois ainsi que la plage éponyme en version pratiquement symphonique sont les petits plus qui donnent la chair de poule tellement c’est bien fait ! Sans parler de ‘Flying’ qui sera reprise en chœur par le public tirant quelques larmes aux protagonistes. Hasard heureux, un feu d’artifice indépendant de l’organisation conclura ce titre permettant à Vincent Cavanagh de déclarer qu’un instant comme cela n’arrive qu’une seule fois dans une vie.
Si une grande partie de la track-list est faite des deux derniers albums, une pause dans le concert (après ‘Fragile Dreams’) permettra à l’orchestre de s’éclipser et au groupe de se ressourcer pour revenir dans une formation plus rock donnant l’occasion au combo de faire un retour vers le passé avec notamment ‘Panic’. Ils délivreront aussi une version de ‘Fragile Dreams’ beaucoup plus vive.
Dénué de bonus type galerie photos ou making-of, ce coffret va droit au but et permet d’assister à la confirmation d’un groupe au sommet de son art. Il donne l’occasion à ceux qui n’ont vu le combo sur scène de mesurer l’ampleur négative de leur virginité scénique. S’offrir la version 2 CDs risque évidemment de décevoir car se passer de la partie visuelle serait une erreur.
Anathema offre donc à ses fans un bel ouvrage simple et complet à la fois. Il devrait aussi permettre au groupe d’attirer à lui d’autres brebis égarées que son rock soyeux et touchant ne manquera pas d'impressionner.