Primal Attack est une toute jeune formation portugaise formée du côté de Lisbonne courant 2012 et qui nous propose son premier album, "Humans". La formation fait partie de cette génération qui sait se faire repérer grâce aux réseaux sociaux. Signé sur un label portugais indépendant, le groupe évolue dans un Thrash moderne, héritier du Sepultura des années 90, le tout relié au groove d'un Prong ou d'un Pantera.
Et ce premier album est assez bluffant pour une formation aussi jeune. Musicalement il n'y a pas grand-chose à redire, le groupe est carré, mélodique au travers de jolis soli et il fait groover son thrash avec un brio certain. Proche d'un Max Cavalera, Pica éructe avec envie malgré une voix un peu trop étouffée par moments. Avec quelques ajustements, il sera à n'en pas douter un hurleur de premier ordre.
De fait les 8 titres du disque passent parfaitement bien et notamment 'Mindwalker', le plus bel exemple de ce mariage entre groove métal et Thrash virulent. Le riff principal renvoie vers le groove alors que Pica se fait le garant de l'identité brutale. De plus les petits soli ajoutent un aspect accrocheur très efficace. Dans la même veine, 'Road To Nowhere' est une petite perle qui sait alterner le calme et la puissance et qui montre que Primal Attack a pas mal de cordes à son arc. A côté on se défoulera comme il faut avec 'Strange Attraction' et son rythme implacable ou encore 'Time To Reset', lourde et écrasante avec un ton proche du hardcore.
"Humans" est une jolie carte de visite pour Primal Attack. Avec un premier jet de cette qualité, les portugais devraient pouvoir agrandir rapidement leur cercle de fans. En attendant ils se placent d'emblée dans le peloton de tête des outsiders d'un genre toujours en pleine santé.