ARTISTE:

FRIGHT PIG

(ETATS UNIS)
TITRE:

OUT OF THE BARNYARD

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ ROCK PROGRESSIF
TAGS:
Groovy, Happy, Symphonique
"Mélange improbable de Rock et de Metal progressif, Fright pig, à défaut de faire l'unanimité, aura au moins le mérite de ne pas laisser indifférent."
ALADDIN_SANE (24.10.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ayant arpenté les contrées du progressif en long en large et en travers dernièrement, il faut bien avouer que votre serviteur a été rarement surpris par les dernières livraisons entendues. Il y a bien quelques groupes dans le genre qui ont excité notre curiosité mais ils sont quand même plutôt rares et surtout, on ne peut pas dire que l’originalité ait été de mise ces derniers temps. Et puis, débarquant de nulle part ou presque (des USA en fait), arrive ce groupe au drôle de nom flanqué d’une étrange pochette signé Ed Unitsky bien connu des amateurs de prog. Si ce visuel ne traduit pas le meilleur de l’artiste précité, comme dit le proverbe « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », et de l’ivresse, vous en aurez certainement à l’écoute de cet ovni.

Tout commence pourtant calmement avec ‘Re Creation’. Une voix douce introduit le morceau et quand elle s’élève dans les aigus, on croirait presque entendre le chanteur de Pain Of Salvation. C’est après que tout semble se dérégler pour le plaisir auditif des mélomanes exigeants. Les Flower Kings se sont invités à la fête avec Gentle Giant et Kansas (on est chez les ricains quand même) et ce n’est que l’apéritif. Pour ‘’Incident At Pembroke’, Iona croise le fer avec Dream Theater ; c’est beau le « celtic-métal », il fallait oser. Si c’est la virtuosité que vous recherchez, ELP est également invité pour la suite en compagnie de Symphony X.

A ce stade les plus claustrophobes (et les plus migraineux) sont déjà partis. C’est dommage, ils vont rater l’interlude « classique » ‘Barque At The Lune’ (un hommage à Ozzy Osbourne ?), enfin, quand on parle de musique classique, ce sont juste les quelques notes de piano avant que la guitare et la section rythmique ne débarquent et croyez-moi, elles veulent en découdre. Sur ‘Presumido’, la guitare espagnole fait son apparition pour un morceau à haut niveau technique, les amateurs de virtuosité instrumentale sont à la fête. Enfin, ‘The Claustrophobia Of Time’ (quel titre !) semble ne rien céder en termes de grandiloquence aux autres compositions de l’album. Il y a toujours ce clavier vintage insolent qui rappelle les grandes heures d’ELP ou de Gentle Giant conjugué à la puissance du métal. Il faut aimer le genre mais il faut avouer que le cross over est plutôt impressionnant.

Voilà un album singulier, comme on aimerait en croiser plus souvent dans le petit monde du progressif et qui, à défaut de faire l’unanimité (je vois déjà les critiques poindre), aura le mérite de ne pas laisser indifférent pour peu que vous soyez ouvert au mélange des genres.


Plus d'information sur http://www.frightpig.com





LISTE DES PISTES:
01. Re: Creation (6:37)
02. Incident At Pembroke (5:06)
03. The Meaning Of Dreams (6:26)
04. Barque At The Lune (4:32)
05. Darkest Of Forms (8:28)
06. Presumido (4:36)
07. The Claustrophobia Of Time (8:28)

FORMATION:
Fright Pig: Claviers
Hamm Onwry: Guitares
Hogg Wilde: Basse
Inna Pigsie: Guitares
Makon Baykon: Guitares
Pig Lee Wighli: Guitares
Pig Maillion: Chant
Ray Zorbak: Guitares
Thumper: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLODWYN PIG: Pigthology - Remastered 2013 (2004)
ROCK - Formé par le guitariste de Jethro Tull, Blodwyn Pig nous propose une compilation qui permet de replonger avec un certain bonheur dans les années bénites du blues rock.
LALU: Atomic Ark (2013)
METAL PROGRESSIF - En huit ans Lalu a eu le temps de peaufiner son propos. "Atomic Ark" en restitue l’essentiel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024