Pour leur deuxième album, les Marseillais de Stonecast se sont adjoint les services de Rhino, ex-batteur des groupes Manowar et Holyhell, accentuant le côté heavy métal pourtant déjà bien présent sur leur opus précédent.
Heroikos collectionne donc sans surprise les marqueurs du power/speed/heavy metal : grosse rythmique aux guitares, descentes de manche en solo, double-pédale à foison, chanteur à fond et recherchant volontiers les notes hautes en fin de phrase, chœurs barbares ... Histoire de respirer un peu, quatre intermèdes plus calmes sont intercalés, jouant sur un côté plus atmosphérique qui laisse une bonne place à la guitare acoustique.
La difficulté dans le métal mélodique à tendance hard, c’est que les choses ont été dites depuis fort longtemps et par de nombreux groupes : difficile donc de créer de la nouveauté. Côté technique, le groupe décline ses gammes avec beaucoup d’allant, même si le chanteur commet quelques erreurs de jeunesse, notamment avec un grunt très moyen qu’il ne maîtrise pas complètement (‘Gods of Dust’). Les guitares sont bien tranchantes et assez variées (‘Savage Princes’ et son solo à plusieurs étages), mais les constructions mélodiques ne brillent pas par leur originalité et le groupe se contente de jouer à fond tout le temps (‘Substance’, qui oublie toute délicatesse), oubliant d’utiliser les contrastes que les groupes plus progressifs maîtrisent bien mieux (un bref essai méritoire dans ‘Of Fire and Ice’).
Voilà donc un opus qui apparait globalement maîtrisé sur le plan technique (‘Jakuta’, bien dynamique), et qui de ce fait, plaira sans doute aux amateurs du genre. Pour les autres, l’absence de surprise et le côté paradoxalement assez linéaire des ambiances proposées paraîtra décevante.