En début de cette année était sorti "Metal", l'EP du nouveau projet de Jason Newsted portant son nom. A travers 4 chansons, cet EP avait alors jeté les bases prometteuses d'un Heavy Metal classique et un Thrash puissant, lourd et aux riffs acérés.
Le bassiste, connu jusqu'ici grâce à sa virtuosité avec Flotsam & Jetsam, son professionnalisme avec Metallica et ses participations aux côtés de Sepultura, Voivod et Supernova pour ne citer que les principaux, se paye enfin le luxe de monter son propre groupe entouré du guitariste de Staind, Mike Mushok, de Jessie Farnsworth et de l'ex-Napolean Blownaparts : Jesus Mendez Jr. aux futs. A peine 7 mois après la sortie de l'EP, Newsted revient sous le feu des projecteurs avec "Heavy Metal Music" (dont les titres 'Soldierhead' et 'King Of The UnderDogs' sont repris) non seulement derrière sa 4-cordes mais également au micro.
Si la voix est bien différente de celle de son ex-acolyte des Mets, on y reconnait tout le même l'influence de ses 22 ans passés à leurs côtés. Le bassiste se défend même plutôt bien en livrant une performance assez charismatique. Dans la composition des titres, Metallica, Motorhead, Judas Priest et Black Sabbath coulent bien dans les veines de la formation, blastant un Metal old school terriblement bien réalisé.
Les titres sont très abordables, moins rapides et techniquement élaborés qu'avec Flotsam, mais plus soutenus que sur les derniers albums qu'il a enregistré avec les four horsemen. L'époque Voivod, plus proche, sembler prédominer le son général de la galette. Le travail des guitares est très bien rendu, les riffs sont incisifs et bien évidemment, la basse est dévastatrice mettant en lumière les qualités de compositeur du bassiste. On pourra cependant regretter par moment des envolées d'instrument, soulignant par là même une certaine platitude de l'album, constant et presque monotone. On souhaiterait entendre plus de soli, de basse notament, mais l'énergie dégagée permet d'entretenir l'intérêt.
Les fans de Heavy Metal trouveront les bases fiables d'un album tout aussi solide dès l'introduction avec 'Heroic Dose' et 'Soldierhead', deux véritables hymnes à la gloire de ce genre musical, que cet album honore largement. La production rend hommage au frontman dont le son old school semble vouloir faire voyager l'auditeur deux décennies en arrière. 'Long Time Dead' se dénote par ses lignes vocales contagieuses et un groove rapide très Motorhead, alors que 'Futureality' clôture avec un mid tempo puissant, martelé par une batterie lourde et confiné dans une saturation extrême des guitares et basse.
"Heavy Metal Music" est un album très personnel, véritable hommage au genre. Souhaitons que le succès de ce projet soit plus durable que Supernova même si peu de doute subsiste après les nombreuses écoutes de cet album solide à ranger dans les meilleures réussites de sa carrière.