ARTISTE:

SARASTRO BLAKE

(ITALIE)
TITRE:

NEW PROGMANTICS

(2013)
LABEL:

MENTALCHEMY

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Du rock progressif inspiré par ce ce qui se faisait de mieux dans les années 1970. Une belle surprise avec des invités prestigieux tels que Rick Wakeman et Billy Sherwood."
OCERIAN (25.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sarastro Blake est un groupe initié par Paolo Pigni qu'il présente comme un projet coopératif avec des musiciens venant de différents horizons et de différents pays.  Paolo Pigni était membre de Mogador qui officie dans un registre progressif orienté vers les années 70, plutôt direct et plein de charme. Les autres musiciens de ce groupe italo-britannique participent à Sarastro Blake, de même que de nombreux invités tels que Rick Wakeman et Billy Sherwood (Yes), Nick Magnus et Amanda Lehmann (Steve Hackett).

L'album s'ouvre sur un des morceaux les plus réussis, à savoir un 'Lady Of Shalott' très enthousiasmant dans lequel on retrouve une partie de ce qui faisait le charme du Genesis de Peter Gabriel. Les mélodies sont composées dans un esprit similaire avec un clavier omniprésent qui sonne souvent très seventies (mellotron notamment), et un coté symphonique rassurant. En revanche, c'est le violon qui a la part belle avec quelques touches plus modernes, ainsi qu'une basse de premier plan. Ce titre qui s'inspire d'une légende arthurienne avait été mise en mots par le poète Alfred Tennyson  au 19ème siècle et en peinture par William Holman Hunt en 1905.

Plusieurs titres sont de la même veine avec une approche un peu plus directe encore et plus pop ('Clare's Song', 'Scotland The Place', 'Flaming June'). En règle générale la magie opère en fonction des performances vocales des différents intervenants et de la réussite mélodique. La seconde pièce maitresse, 'Stanzas For Music' explore des univers plus variés avec David Patton (Pilot, Alan Parsons  Project) au chant et Rick Wakeman au piano. Le romantisme est toujours au rendez-vous mais il laisse la place à des passages plus jazzy. Au final, les dix minutes de ce titre passent tout seul. 

La deuxième partie de l'album est moins attachante, flirtant avec le folk comme l'atteste la participation de musiciens du groupe Trewa et surtout avec des compositions moins délicates et moins abouties. La fin orientaliste de 'My Heart's In The Highlands' n'est pas très agréable et 'Remember' est assez insignifiant. La longue ballade finale 'Flaming June' n'est pas dénuée de charme et permet de finir sur une bonne note mais n'atteint pas le niveau de 'The Lady Of Shalott' ou de 'Stranzas For Music'.

La musique de Sarastro Blake peut aisément être définie par deux termes, progressif et romantique, qui ont d'ailleurs servi à déterminer le nom de l'album. "New Progmantics" est donc plutôt une réussite agréable et mélodique malgré une fin d'album est plus anecdotique.


Plus d'information sur http://www.sarastroblake.com



GROUPES PROCHES:
STEVE HACKETT, GENESIS, TREWA, MOGADOR


LISTE DES PISTES:
01. The Lady Of Shalot -08:36
02. Clare's Song - 3:33
03. Scotland The Place - 5:40
04. Sonnet 116 - 2:29
05. Stanzas For Music - 10:19
06. Prelude To The Highlands - 2:07
07. My Heart's In The Highlands - 3:49
08. Remember - 3:16
09. Flaming June - 9:52

FORMATION:
Luca Briccola: Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Flute
Marco Carenzio: Voix Additionnelle
Mirko Soncini: Batterie
Paolo Pigni: Chant / Guitares / Basse
Richard Allen : Voix Additionnelle
Filippo Pedretti : Invité / Violon
Amanda Lehmann: Chant / Invité
Billy Sherwood: Guitares / Claviers / Invité
Dave Lawson : Invité / Piano Electrique
David Patton: Chant / Invité
Nick Magnus: Claviers / Invité
Richard Sinclair: Chant / Basse / Invité
Rick Wakeman: Claviers / Invité
Serena Bossi: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NEW MODEL ARMY: Between Dog And Wolf (2013)
ROCK - Un groupe, un son, une voix. New Model Army nous revient en forme malgré un propos assagi qui ne plaira certainement pas aux fans de leur époque débridée.
NHOR: Within The Darkness Between The Starlight (2013)
BLACK METAL - Avec cette seconde offrande, ce mystérieux anglais poursuit son chemin, personnel et sombrement poétique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024