ARTISTE:

CIRCLE OF ILLUSION

(AUTRICHE)
TITRE:

JEREMIAS - FORESHADOW OF FORGOTTEN REALMS

(2013)
LABEL:

GENERATION PROG

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ METAL PROGRESSIF
TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Concept-album, Epique, Funky, Groovy, Jazzy, Symphonique, Théatral
"Avec son Opera Metal Progressif et symphonique de haute volée, Circle Of Illusion place, dès son premier album, la barre très haut !"
PROGRACER (29.10.2013)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Si l'Autriche n'est pas un grand pourvoyeur de talents dans le monde metal, c'est pourtant la patrie d'origine du fondateur et leader du projet Circle Of Illusion. Il aura fallu près de cinq ans de travail à Gerald Peter pour mener à bien son projet de concept-album sur fond d'opéra-rock 'Jeremias - Foreshadow Of Forgotten Realms'.

 

C'est une petite troupe qui constitue le groupe avec pas moins de huit musiciens ou vocalistes dont trois femmes (deux chanteuses et une violoniste). Un groupe à part entière dont la cohésion saute aux oreilles tout au long de l'album. Les voix féminines conjuguées à l'organe puissant et rauque de Taris Brown renforcent l'aspect narratif de l'ensemble même si 'Jeremias' ne contient aucun passage parlé. Gerald Peter réalise un travail colossal sur l'orchestration et derrière ses claviers. Il y alterne les nappes enveloppantes symphoniques et les parties de piano. Il crée de nombreuses ambiances musicales suffisamment variées pour ne pas lasser l'auditeur malgré les 80 minutes de l'album. Si le thème de concept d'opéra métal progressif et symphonique prédomine, les ambiances funky et jazz voire très typées acid-jazz par moments ("The Run" ou "The Party") ne sont pas rares et apportent une certaine fraîcheur au style. 

 

Dès les premières mesures de 'Overture', le ton est donné : une orchestration symphonique à la production impeccable et au son énorme et enveloppant pose les jalons d'une œuvre ambitieuse sur le plan créatif. Le concept d'opéra métal prend tout son sens dans l'harmonie entre l'orchestration théâtrale et les riffs rugueux. C'est le domaine de Rupert Träxler qui officie avec brio (mais tout seul) aux six cordes rythmiques et solo. Il est pour beaucoup dans la cohérence du côté métal de l'album.

 

Il est bien difficile de ressortir individuellement des titres dans un concept album aussi dense, mais "Closing Doors" (qui a constitué le point de départ du concept en 2008) pour son orchestration subtile et sa frénésie, "The Run" pour ses riffs percutants et sa basse groovy, et "Nightmare" qui conclut l'œuvre avec majesté dans un débordement progressif symphonique sont quelques morceaux de bravoure qui, en plus de susciter l'admiration pour  leur originalité savent faire naître nombre d'émotions chez l'auditeur.

 

'Jeremias - Foreshadow Of Forgotten Realms' est un concept assez original en comparaison des dernières productions d'Ayreon ou d'Avantasia. Chaque détail est peaufiné et malgré quelques défauts minimes, 'Jeremias' s'impose comme une pièce majeure de métal progressif symphonique. Circle Of Illusion place la barre très haut et devra se surpasser pour confirmer dans le futur.


Plus d'information sur http://www.circleofillusion.com



GROUPES PROCHES:
TOMORROW'S EVE, AVANTASIA, AYREON


LISTE DES PISTES:
01. Overture - 3:55
02. The Beginning - 7:05
03. The Run - 9:46
04. The Memory Returns - 6:05
05. The Party - 2:16
06. Closing Doors - 6:06
07. New Age - 8:08
08. Continuum - 9:51
09. Sarah's Dream - 3:58
10. 13th Floor - 3:58
11. Nightmare - 16:18

FORMATION:
Aaron Thier: Batterie
Cara Cole: Chant
Elga Shafran: Chant
Gerald Peter: Claviers
Rupert Träxler: Guitares
Stephan Först: Basse
Taris Brown: Chant
Ulrike Müllner: Violon
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
BRONDUNE
16/03/2014
6
  0 0  
4/5
J'aime beaucoup le terme de "musique multiforme" emprunté à un ami car effectivement ce brassage musical est tellement large qu'on peut passer en quelques instants du Metal Prog au Jazz et puis à la faveur d'un changement de ton ou de tempo débarquer dans l'univers du Funk jazzy des années 8O (entrée du morceau 5. The Party par ex. typique à cet égard) un peu à la manière de ce que font les Flower Kings (ex. attaque du morceau 6. Closing Doors) finalement mais avec plus de recherche encore et en plus abouti aussi. Curieusement le prog est généralement qualifié de cérébral mais ça ne se ressent pas du tout ici tant justement la variété des styles est grande et s'entremêle sans arrêt. Ce joyeux méli-mélo est finalement très homogène contrairement à ce que ma description pourrait laisser sous-entendre car on est ici dans le concept-album (qualifié par d'aucuns d'Opéra rock, mouais, pourquoi pas) qui permet au groupe de revendiquer une certaine indépendance par rapport à la conception de l'album puisque cette liberté s'exprime ici pleinement dans le mot "concept". Néanmoins ce qui sous-tend les compos c'est bel et bien l'aspect Metal. Ce genre fini par dominer lorsqu'on écoute l'album avec attention et plusieurs fois. Un grand plaisir que d'écouter ce Jeremias – Foreshadow of Forgotten Realms (Jérémie - Péfiguration des domaines oubliés traduction un peu trop littérale sans doute et pas assez proche de la réalité du titre original).
NUNO777
06/12/2013
  0 0  
3/5
Bon album dans la globalité mais le pompage en règle d'Haken ne fait illusion très longtemps, sans parler de Dream Theater mais dans une moindre mesure. A écouter et à suivre tout de même.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
BRONDUNE
16/03/2014
 
6
0
Je rejoins un de mes amis qui possède un excellent jugement (de mon point de vue) pour dire que voici un album de musique "multiforme" tellement diversifié qu'on ne peut pas le décrire en quelques mots. Metl, Funk, Jazz, tout y passe et bien plus encore. Un concept album splendide. BronDune 3.2014
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MAMIFFER & CIRCLE: Enharmonic Intervals (for Paschen Organ) (2013)
AUTRES - Plus qu'un split, Enharmonic Intervals est le fruit de la fusion entre le drone de Mamiffer et le Krautock expérimental de Circle. Le résultat est une expérience quasi métaphysique...
FIVE FINGER DEATH PUNCH: The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Volume 1 (2013)
METALCORE - Si 5FDP n’a pas inventé la poudre, vous pouvez leur faire confiance pour ce qui est de son utilisation explosive !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024