Quand on parle de Zeuhl, la première référence qui vient à l'esprit se nomme Magma, inventeur et maître de cérémonie du genre depuis plus de 40 ans. Néanmoins, le mouvement a inspiré nombre de rejetons, parmi lesquels les drômois de Neom ne sont pas parmi les moins talentueux.
Avec ce premier opus, le quatuor nous propose une œuvre majeure reprenant avec virtuosité les différents codes édictés par Christian Vander. Pièce en devenir, si l'on en croit un deuxième acte représenté par une unique partie en appelant probablement d'autres, Arkana Temporis déroule des ambiances faites de séquences feutrées, d'ambiances chaleureuses et intimistes à la manière d'un club de jazz (la longue partie centrale de Act 1 – part 3), mais aussi de parties aux chorus furieux, au sein desquelles les instrumentistes libèrent une puissance de feu ahurissante, portée par une virtuosité démoniaque, allant jusqu'à frôler la crise de nerfs (Act 2 – part 1).
Mais, pour revenir aux basiques, c'est tout d'abord du côté de la rythmique qu'il faut commencer par savourer ces cinq compositions ; amateurs de rythmiques impaires, de contretemps et autres changements de tempi inattendus, une première lecture concentrée sur cet aspect des choses, avec bien entendu un focus particulier sur le binôme basse-batterie, donnera une première bordée d'émotions, bien loin des conventions.
Un deuxième angle consistera ensuite à porter son attention sur le contrepoint, avec une profusion de thèmes portés par l'inévitable Fender Rhodes, qui pourra déconcerter lors des premières écoutes, mais qui au final va se révéler d'une richesse insoupçonnée. Loin de moi la prétention d'en avoir décodé toutes les clés, mais la répétition finit néanmoins par faire apparaître une certaine logique dans tout cela ; y avoir accès n'en fait que décupler le plaisir ressenti !
Enfin, à l'image des œuvres "magmaïennes", il serait injuste de ne pas souligner l'incroyable qualité des parties vocales, aux harmonies certes pas toujours évidentes, mais dont la complexité fusionne à merveille avec un accompagnement instrumental de très très haut niveau.
Alors certes, la musique proposée par Neom est exigeante, et nécessitera quelques auditions attentives avant de révéler toutes ses saveurs et dévoiler tous ses trésors. Mais une fois ceux-ci découverts, nul doute qu'Arkana Temporis déclenchera chez celui qui aura pris le temps qu'il faut pour y accéder une accoutumance addictive !